2 octobre 2024

Prof. Services : une collaboration des équipes renforcée grâce à un ERP novateur

Du marketing au droit, les entreprises et cabinets appartenant au secteur des services professionnels sont aujourd’hui en pleine mutation. Depuis quelques années, de nouveaux modes de travail se mettent place en France, ce qui pousse ces professionnels à s’équiper d’outils plus intelligents, tels qu’un ERP. Pour continuer à fournir un service de qualité, malgré ces changements, ces technologies informatiques semblent désormais indispensables. La satisfaction de la clientèle est en jeu !

Services professionnels : un secteur en pleine transformation !

Ces derniers temps, le secteur des services professionnels connaît une croissance fulgurante à travers le monde. Les grandes crises comme celle de la covid-19 n’ont d’ailleurs pas eu d’impact négatif sur cet essor, bien au contraire. Toutefois, comme le marché se développe rapidement, cela signifie aussi que de nouveaux entrants menacent les entreprises qui évoluent déjà dans ce secteur.

Afin de faire face à cette concurrence exponentielle, il est par conséquent nécessaire de se mettre à niveau. Pour cela, de plus en plus de services professionnels se dotent de logiciels informatiques toujours plus performants et innovants, à l’image des ERP cloud. Cela permet de rester agile, dans un environnement en constante évolution. De plus, ces outils boostés par l’intelligence artificielle permettent aussi de suivre plus facilement les exigences élevées des clients, mais aussi de simplifier la collaboration à distance.

ERP : une nouvelle nécessité pour la collaboration des équipes ?

Pour garder un temps d’avance sur ses concurrents, et continuer de satisfaire ses clients, l’adoption d’une solution ERP est particulièrement recommandée pour les entreprises de services professionnels. Ces outils offrent de très nombreux avantages, en particulier pour les adeptes du travail hybride ou à distance. En termes de collaboration, ils deviennent même indispensables puisqu’ils favorisent l’échange, à plusieurs niveaux.

Le télétravail : un mode de fonctionnement qui s’est démocratisé

Les confinements de 2020 et 2021, liés à la pandémie de covid-19, ont soudainement obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de travail. Avec l’aide de différentes plateformes de visioconférence, de nombreux professionnels ont alors dû intégrer le télétravail à leur quotidien. Depuis, plusieurs secteurs ont choisi de rester sur ces modèles de fonctionnement pour des questions de confort ou encore de praticité.

Les services professionnels n’y échappent pas puisque leurs missions s’adaptent parfaitement à ces modalités de travail flexibles. Déplacements auprès des clients, visioconférences… Le travail à distance est privilégié par bon nombre de ces collaborateurs. En revanche, les limites géographiques peuvent parfois entraîner des incompréhensions ou encore des problèmes d’organisation en cas d’absence de bons outils de collaboration.

La collaboration virtuelle : pour simplifier la communication à distance

Avec le développement du travail à distance, plusieurs outils de collaboration virtuelle ont pu voir le jour ces dernières années. Ces innovations informatiques permettent aujourd’hui de simplifier la collaboration entre les différents membres d’une équipe, ainsi que la communication avec les clients.

En recourant à un ERP à l’image de Microsoft Dynamics 365, les échanges ne se limitent pas à des messages instantanés. Un tel logiciel permet d’aller bien au-delà puisqu’il simplifie aussi le partage des données clients, le travail collaboratif ou encore l’accessibilité. Ces outils sont même boostés par l’intelligence artificielle, ce qui permet à la fois de renforcer son agilité ou encore son efficacité.

De plus, il est possible de se connecter à son ERP Cloud depuis plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, etc.), et ce, à tout moment de la journée. De quoi accompagner les services professionnels dans tous leurs déplacements !

ERP Cloud : des fonctionnalités indispensables aux services professionnels

Le cloud est un service qui permet de démultiplier les atouts de l’ERP puisqu’il simplifie la connexion à distance et par conséquent l’accès aux nombreuses données et tableaux de bord partagés sur la solution cloud choisie (feuilles de temps, etc.). Avec l’IA et un stockage cloud, les ERP permettent ainsi aux services professionnels, et à bien d’autres entreprises, de synchroniser leur data en temps réel et en toute sécurité. Des données clients à la facturation, tout se trouve à portée de main via ce logiciel.

Les atouts de ces technologies ne s’arrêtent pas là, car la centralisation des données est aussi possible. Plutôt que de recourir à plusieurs espaces de stockage, il suffit d’installer un ERP tout-en-un dans le but de mettre fin aux silos de données. L’information circule ainsi plus facilement entre les membres de l’équipe, malgré la distance. De cette façon, les collaborateurs peuvent profiter d’une meilleure visibilité sur le passé, le présent et l’avenir.

Pour finir, un ERP Cloud comme Microsoft Dynamics 360 (Business Central, etc.) s’accompagne souvent de portails de collaboration interactifs. Ces outils faciles à prendre en main permettent ainsi de surmonter les limites géographiques et de travailler ensemble de manière plus transparente et efficace. Partage de ressources, forums de discussion, calendriers partagés… Les fonctionnalités ne manquent pas !

Quels sont les autres avantages d’un ERP Cloud ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’adoption d’un ERP cloud est un atout pour la collaboration des équipes, mais ses qualités ne s’arrêtent pas là.

Une grande flexibilité pour le secteur des services professionnels

Au lieu de devoir installer, entretenir et mettre à jour une infrastructure matérielle locale envahissante, l’ERP permet de tout miser sur le cloud et la dématérialisation. Cela convient tout à fait à un modèle de travail flexible puisque les informations sont ainsi accessibles depuis n’importe quel appareil connecté.

Il est par ailleurs plus facile de s’adapter aux nouvelles exigences de ses clients, car cette technologie est personnalisable, évolutive et renforcée par l’IA. Tableaux de bord visuels, reportings… Tout est fait pour simplifier les prises de décision.

Une automatisation des tâches rendue possible

Comme de nombreuses autres entreprises, les services professionnels ont, eux aussi, tout intérêt à profiter de l’automatisation. Cela permet de limiter certaines erreurs humaines, tout en gagnant du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, de la facturation des services à la gestion des ressources.

En choisissant dès maintenant de profiter des avantages d’un ERP cloud, vous pourrez ainsi faire face à la concurrence, tout en augmentant la satisfaction de vos clients. Pensez-y !