10 mai 2024
Retail : Comment éviter les scénarios de rupture de stock
Dans le commerce de détail, nous pouvons nous heurter à plusieurs obstacles, parmi lesquels nous retrouvons la rupture de stock. Ses causes peuvent être multiples, et ses conséquences dévastatrices pour l’entreprise. De fait, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour prévenir lesdites ruptures de stock et assurer la pérennité de l’activité. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la rupture de stock et comment s’assurer que celle-ci ne se produira pas.
L’importance de la gestion efficace des stocks dans le secteur du retail
Lorsqu’il est question de la gestion d’une entreprise, de nombreux paramètres sont à prendre en considération, notamment dans le secteur du retail. Parmi eux, nous citons la gestion des stocks, demandant précisions et minutie. Nous vous apportons ici quelques précisions sur la fameuse “rupture de stock”, entre causes et conséquences, afin de bien comprendre l’importance d’une bonne logistique.
Les causes
Nous allons voir qu’une rupture de stock peut avoir plusieurs causes, dont l’origine peut remonter à différentes étapes de la chaîne logistique (ou supply chain).
Parmi les origines de ruptures de stock les plus fréquentes, nous retrouvons notamment l’augmentation imprévue de la demande. À titre d’exemple, un engouement inattendu pour un article suite à un phénomène de mode ou l’arrivée des fêtes font partie des événements pouvant engendrer une rupture de stock. De plus, lorsqu’un nouveau produit fait son arrivée sur le marché, il est possible qu’une rupture de stock soit rapidement remarquée. En effet, malgré des études de marché pointues, le comportement des consommateurs est parfois difficile à anticiper.
D’autre part, parmi les causes probables d’un tel incident, nous retrouvons également le facteur humain. Tout au long de la chaîne logistique, l’humain intervient et l’erreur est possible. Nous notons également : les retards dans les transports, les retards fournisseurs, ou encore les erreurs d’enregistrements, engendrant un décalage entre les données notées et la réalité.
Les conséquences
Nous avons évoqué quelques causes probables de la rupture de stock, il convient désormais d’en éclaircir les conséquences. En règle générale, l’indisponibilité d’un produit convoité peut marquer la frustration des consommateurs et impacter négativement l’entreprise, nous vous expliquons pourquoi.
La principale conséquence de la rupture de stock est la perte financière. En effet, ce sont des opportunités de vente perdues puisque, le temps d’une période, le produit ne peut être vendu. Cela peut notamment affecter la fidélité du client, qui pourrait s’orienter vers un concurrent et tirer définitivement un trait sur son lien avec votre marque.
Lorsque l’on parle des conséquences de la rupture de stock, il est également important d’évoquer l’image de marque, qui pourrait se dégrader suite à un tel incident. La déception des consommateurs peut être à l’origine d’un bouche-à-oreille néfaste pour l’entreprise. En effet, un client insatisfait peut le faire savoir auprès de son entourage et impacter directement le succès de la société.
Enfin, une rupture de stock peut également pousser le commerçant à prendre des mesures dans l’urgence. Toutefois, comme dans de nombreux cas, l’urgence est synonyme de frais supplémentaires. Ce surcoût, qu’il vienne d’un transport accéléré, d’un nouveau fournisseur ou autre, est à la charge de l’entreprise.
Comment prévenir les ruptures de stock ?
De toute évidence, pour un commerce de détail, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour prévenir ladite rupture de stock. Pour ce faire, plusieurs méthodes et outils peuvent être adoptés.
Réussir ses prévisions
Vous le savez, parmi les missions qui incombent les commerçants, nous retrouvons les prévisions et études de marché. L’objectif est de prévoir vos stocks en vous basant sur des données qui se rapprochent le plus possible de la réalité. Ainsi, vous jouissez d’une corrélation optimale entre l’offre et la demande.
Pour des prévisions réussies, qui sauront limiter les risques de rupture de stock grâce à une anticipation optimale, il est conseillé de prêter attention à :
- L’éventuelle marge d’erreur
- Le cycle de vie du produit
- Les possibles pics de ventes, tels que les fêtes ou autres
D’autre part, il est recommandé de réaliser des prévisions sur le moyen et court terme, à savoir que le court terme sera plus facile à anticiper pour l’entreprise.
Le suivi via un logiciel de gestion
De manière à limiter les failles dans les prévisions et dans la gestion de la logistique, il peut être pertinent d’adopter un logiciel de gestion, tel qu’un ERP. Une telle automatisation minimise les risques d’erreur, et peut également s’avérer pertinente pour avertir le gérant en cas de besoin de réapprovisionnement, par exemple.
Les KPIs
Les KPIs, ou indicateurs de performance clés, sont essentiels à la bonne gestion de vos stocks. Ce sont alors plusieurs paramètres qui sont étudiés, à commencer par les méthodes de commande. En effet, il convient de définir le niveau de stock minimum dont doit disposer l’entreprise pour empêcher la rupture de stock. Dès lorsque de tels seuils sont atteints, il est alors temps de réapprovisionner.
D’autre part, les indicateurs clés peuvent également vous renseigner quant aux quantités à acheter, selon : le taux de rotation des marchandises, la couverture du stock actuel et la disponibilité dans l’espace de stockage.
Stratégies pour éviter les ruptures de stock
En réduisant l’erreur humaine, un facteur notable lorsqu’il est question de la gestion des stocks, l’entreprise limite grandement les risques de rupture de stock, et les conséquences qui l’accompagnent.
L’automatisation des processus
En utilisant des logiciels tels que l’ERP mentionné précédemment, vous gardez un œil sur l’état de vos stocks, et serez alertés dès lorsque vous atteignez les limites, pour un réapprovisionnement immédiat.
D’autre part, lorsqu’il est question d’automatisation, nous mentionnons également la mise en place de mesures telles que : la manutention des charges automatiques, l’accès limité aux bases de données de stock, ou encore le contrôle des références. Ces paramètres permettent notamment de limiter les pertes de stock pouvant engendrer une rupture de stock plus rapide et imprévisible.
Les logiciels d’inventaire
Nous parlons ici d’un logiciel de gestion d’entrepôt, regroupant, sur une seule et même plateforme, toutes les données concernant les stocks. Localisation, quantités disponibles… Gardez un œil sur vos stocks et soyez alertés en cas de problème. plateforme, toutes les données concernant les stocks. Localisation, quantités disponibles… Gardez un œil sur vos stocks et soyez alertés en cas de problème.