27 mars 2024
Comment éviter les ruptures de stock ?
Quel que soit le secteur, il est parfois délicat d’arriver à gérer correctement ses stocks. La rupture de stock correspond ainsi à l’indisponibilité temporaire d’un produit en raison de son épuisement. Si celle-ci peut être synonyme d’une réussite commerciale imprévue, elle démontre le plus souvent d’une gestion des stocks défectueuse pouvant impacter négativement la satisfaction des clients, voire conduire à d’importantes pertes financières. Limiter les risques d’indisponibilité de stock s’avère donc indispensable pour optimiser votre supply chain et le bon fonctionnement de votre entreprise. Nous avons défini pour vous 4 stratégies qui vous permettront d’éviter les ruptures de stock.
Ruptures de stock : quelles en sont les causes ?
Dès lors que la quantité d’une marchandise en réserve est épuisée et ne peut plus satisfaire la demande client, nous pouvons parler de rupture de stock. Le client ne peut ainsi plus commander le produit choisi jusqu’au réapprovisionnement de l’entreprise auprès de son fournisseur.
La rupture de stock est caractérisée par son caractère imprévisible et son involontaire, aussi, plusieurs raisons peuvent l’entraîner :
- Une estimation incorrecte des besoins clients ;
- Une forte augmentation inattendue de la demande ;
- Un retard dû aux transporteurs ou aux fournisseurs ;
- Une erreur humaine ;
- Une volonté d’opter pour une stratégie en flux “trop” tendu ;
- Un écart entre les données informatiques et le stock existant.
L’impact d’une rupture de stock sur vos performances commerciales
Quand arrive une rupture de stock, les conséquences sur votre activité sont généralement négatives, surtout si celle-ci se répète. En effet, des ruptures de stocks récurrentes auront pour effet de pénaliser la satisfaction client, car sa confiance en l’entreprise diminuera naturellement. S’il ne trouve pas le produit qu’il cherche, il pourra être amené à se tourner vers la concurrence, ce qui impactera directement vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Aussi, une rupture de stock préjudiciable, que cela soit pour l’image de la marque ou pour les bénéfices, entraîne fréquemment la mise en place de mesures d’urgence. Les entreprises peuvent avoir tendance à accélérer leur solution de transport, à proposer des promotions sur d’autres produits ou à recourir à un nouveau fournisseur dans le but de garder leur clientèle. Ce genre de solutions précipitées conduit à des pertes financières parfois importantes. Afin d’optimiser ses performances commerciales, il semble ainsi essentiel de pouvoir prévoir et éviter les ruptures de stock.
Les stratégies pour éviter la rupture de stock
Plusieurs actions concernant votre gestion logistique peuvent être mises en place pour prévenir les risques de rupture de stock. Analyser les indicateurs de performances, anticiper, identifier les tendances et instaurer des outils de gestion performants : ce sont autant de moyens qui vous permettront d’éviter à votre entreprise cette situation compliquée.
Savoir anticiper
L’un des éléments clés pour éviter les ruptures de stock est l’anticipation. En effet, il est indispensable de pouvoir prévoir en avance les retards, les erreurs, la croissance d’activité ou encore les demandes concernant un produit en particulier. Même si cela n’est pas simple à mettre en place, l’anticipation est un atout essentiel pour vos ventes, car elle vous permettra de définir correctement vos stocks.
La demande du client ou encore les délais de livraison des fournisseurs constituent des critères nécessaires pour évaluer correctement la quantité de marchandises à commander. En les analysant, vous réaliserez une prévision de commandes adaptée et définirez des seuils d’approvisionnement qui favoriseront la gestion de vos stocks et limiteront les risques de ruptures.
Bien anticiper repose donc sur une analyse constante de vos données et de votre marché. En effet, les données des années précédentes vous aideront à planifier vos futures opérations et à prévoir la demande.
Identifier les tendances et suivre les préférences des clients
En plus des données concernant les précédentes années, il est également important de prendre en compte les tendances actuelles et les préférences des consommateurs quant à vos produits. Prenez en compte le contexte et la saisonnalité : dans le domaine alimentaire, un printemps particulièrement chaud pourra faire augmenter le taux de vente de glaces ; durant les périodes de fêtes, la consommation augmente naturellement, l’approvisionnement des stocks devra alors faire de même ; un partenariat exceptionnel pourra entraîner une hausse des ventes qu’il faudra anticiper.
Afin de bien analyser les tendances du marché, il s’avère essentiel, quel que soit votre domaine d’activité, d’instaurer une veille continue. Vous pourrez ainsi garder un œil sur les préférences de consommation de vos clients et pourrez, de fait, ajuster votre stratégie de gestion logistique en temps réel.
Suivre les indicateurs de performance de gestion des stocks
Le suivi des indicateurs de performance, appelés KPI, concernant votre gestion des stocks vous permettra d’obtenir une vision plus globale sur votre logistique et votre activité et donc de mieux anticiper et d’éviter les inefficacités conduisant aux ruptures de stock. Vous pouvez ainsi analyser :
- Le stock moyen : Il correspond à la quantité de marchandises stockées dans l’entrepôt sur une période définie.
- Le stock optimal : Il désigne le stock dont l’entreprise a besoin afin de répondre à la demande client sans entraîner de rupture de stock et en restant rentable. Pour le définir, il est nécessaire de disposer du volume de stock minimum et du stock de sécurité.
- Le taux de rotation de stock : Il détermine la vitesse à laquelle une marchandise est réapprovisionnée dans le stock et donc le niveau de demande du produit. Un remplacement rapide assure un bon équilibre dans le volume des stocks. Ce taux établit un classement des articles en fonction de leur niveau de demande des clients.
- Le taux de vente direct : Aussi appelé STR, il représente le pourcentage de vente directe, c’est-à-dire, de stocks vendus par l’entreprise par rapport à la quantité de stocks reçus. Il permet d’analyser l’intérêt des clients pour un article et donc de déterminer les tendances et la demande qui auront un impact sur les stocks.
Mettre en place des outils pour gérer efficacement les stocks
Afin de contrôler correctement les flux logistiques et de bien les anticiper, l’installation d’un logiciel spécialisé dans la gestion des stocks semble indispensable. En effet, avec un système informatique spécialisé, vous pourrez obtenir une vision globale du niveau de stock de votre entreprise à tous les points de la supply chain.
Les systèmes de gestion de type ERP vous permettront de contrôler facilement les niveaux de stock grâce à la stratégie d’inventaire permanent. Celle-ci consiste à vous informer des mouvements de stocks de manière immédiate dans le but d’éviter les écarts entre les données informatiques et les stocks réels. Vous limitez également les risques d’erreurs humaines pouvant advenir avec la saisie manuelle des informations.