20 juillet 2023
Comment s’adapter aux changements de comportement des consommateurs ?
Avec la crise sanitaire liée à la covid-19 et la crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement, le commerce électronique s’est particulièrement démocratisé à travers le monde et a attiré nombre de consommateurs au cours des dernières années. Ces évènements mondiaux ont également eu une influence sur les comportements d’achat des consommateurs. Afin de pérenniser votre business, nous avons alors tenu à vous présenter les différents recours possibles pour s’adapter aux changements de comportement des consommateurs, que cela concerne le lieu, la manière ainsi que le moment où ils procèdent à un achat.
L’évolution des comportements des acheteurs
Influencée par les transformations technologiques, environnementales et sociétales, l’évolution des comportements des consommateurs incite les entreprises à adapter leurs canaux de vente ainsi que leurs offres. Aujourd’hui, les entreprises doivent particulièrement miser sur l’omnicanalité afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.
Nombre de consommateurs cherchent désormais à avoir une consommation plus responsable en se tournant vers des produits d’origine biologique ou issus du commerce équitable. Avant de procéder à un achat en ligne, ils prendront alors connaissance des valeurs et des actions mises en place par l’entreprise en question.
L’évolution des comportements des acheteurs a également démontré que les consommateurs cherchent désormais à bénéficier d’un service de qualité lorsqu’ils réalisent un achat. Pour fidéliser votre clientèle et attirer de nouveaux clients, nous vous conseillons alors de mettre en place un service client efficace afin de répondre aux différentes attentes des consommateurs.
Pour augmenter les ventes sur votre site e-commerce, il est également indispensable que celui-ci réponde aux exigences du “Mobile first”, c’est-à-dire que le design de votre site soit adapté à un visionnage sur mobile. À l’heure actuelle, de nombreuses boutiques en ligne possèdent leur propre application mobile dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer le processus d’achat des consommateurs.
Afin de promouvoir un service ou un produit, il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur les différents réseaux sociaux. En plus de faire connaître votre entreprise à un plus grand nombre de personnes, les réseaux sociaux vous permettent également d’augmenter votre notoriété en ligne. En ayant une véritable stratégie sur les réseaux sociaux, vous communiquerez davantage avec vos clients et pourrez répondre aux différentes questions qu’ils se posent sur vos produits ou services.
À quelles difficultés font face les consommateurs ?
D’après l’étude “L’effet technologique : renforcement de l’omnicanal pour répondre aux exigences des consommateurs” réalisée par Soti, 88% des consommateurs ont fait face à une hausse des prix des produits ainsi qu’à un allongement des délais de livraison. Lors d’un achat en ligne, il peut également arriver qu’un produit soit indisponible pour cause de rupture de stock ou bien que les frais de livraison soient véritablement élevés, ce qui est notamment dû à l’inflation.
Une hausse des prix des produits
Dans le cadre de l’e-commerce, environ 58% des consommateurs interrogés par Soti déclarent que les produits ou services qu’ils souhaitent acquérir sont dorénavant plus chers qu’ils ne l’étaient l’année précédente. Pour lutter contre la hausse des prix des produits causée par l’inflation, les entreprises doivent alors s’adapter aux consommateurs en adoptant des stratégies de prix compétitives tout en informant les acheteurs des nouvelles mesures en vigueur.
Une indisponibilité des produits
Afin d’augmenter les conversions sur votre site e-commerce, il est essentiel de vous assurer de la disponibilité de l’ensemble de vos produits. En effet, si un consommateur se rend sur votre boutique en ligne pour acquérir un produit et que celui-ci est indisponible, il ne lui faudra que quelques secondes pour quitter votre page web et acheter un produit similaire auprès d’un autre e-commerçant.
Un allongement des délais de livraison
L’allongement des délais de livraison est une difficulté majeure rencontrée par l’ensemble des consommateurs dans le cadre de l’e-commerce. Bien que nombre de e-commerçants proposent la livraison instantanée le jour même, d’autres ont subi les répercussions de l’inflation et se voient contraints d’allonger les délais de livraison de leurs produits.
Une augmentation des frais de livraison
L’importante hausse des prix des transporteurs a eu un véritable impact sur les frais de livraison proposés par les e-commerçants. Bien que ces derniers cherchent à offrir le meilleur service possible à leurs clients, ils ont pourtant dû réagir et ajuster leurs offres face à l’augmentation des coûts d’expédition de leurs produits.
Quelle est l’intention des consommateurs ?
La disponibilité des produits ainsi que le traitement omnicanal font partie des principales attentes des consommateurs. Bien que ces attentes ne soient pas comblées, 61% des acheteurs ont tout de même prévu de continuer à réaliser des achats en ligne en 2023, quand 57% préfèrent effectuer des achats directement en magasin. 34% des consommateurs ont également montré leur intérêt pour le click and collect qui consiste à procéder à un achat en ligne et à récupérer sa commande directement en magasin. D’après l’étude menée par Soti, les consommateurs continueront alors à acheter aussi bien en ligne qu’en magasin.
Afin de s’adapter aux changements de comportement des consommateurs, tout e-commerçant doit alors adhérer à la technologie adéquate qui lui permettra de maintenir son niveau de ventes actuel et de fidéliser ses clients. En vue de mieux communiquer sur la disponibilité de vos produits et sur les différents modes de livraison disponibles sur votre e-commerce, opter pour une stratégie plus connectée peut alors être la solution idéale. Pour offrir une expérience hybride, physique et digitale, à vos prospects ou clients, vous pouvez alors ouvrir quelques boutiques éphémères qui susciteront l’intérêt des consommateurs.
L’importance de la technologie pour répondre aux consommateurs
Avec l’essor des technologies numériques, le consommateur peut désormais comparer différentes offres afin de trouver celle qui répond le mieux à ses besoins. Pour inciter les internautes à procéder à un achat sur votre site internet, nous vous recommandons alors de proposer une expérience fluide à vos clients grâce à une personnalisation de l’expérience d’achat, une certaine transparence, une meilleure flexibilité et une communication optimale.
Une expérience d’achat personnalisée
En recueillant le nom de vos clients, leurs habitudes d’achat ainsi que leurs préférences, vous serez alors capable de leur proposer des produits et services parfaitement adaptés à leurs besoins. Retenir le nom de votre client peut également s’avérer particulièrement utile afin de lui envoyer une offre personnalisée, par e-mail, SMS ou sur les réseaux sociaux, pour le remercier pour sa fidélité. Toutes ces attentions envers vos clients leur permettront de profiter d’une expérience d’achat personnalisée et les inciteront à recommander votre marque à leurs proches ou bien à procéder à un nouvel achat dans les mois à venir.
Une plus grande transparence
Si vous souhaitez créer une relation de confiance avec vos clients, il peut alors être intéressant d’utiliser une plateforme d’avis clients fiable afin que les internautes puissent découvrir ce que pensent les acheteurs de vos produits. De plus, laisser la parole aux consommateurs est également un excellent moyen de faire preuve de transparence et de promouvoir vos produits et services. Utiliser un service d’avis clients contribuera alors à améliorer la satisfaction client et à augmenter rapidement les ventes sur votre site e-commerce.
Une meilleure flexibilité
Que cela concerne l’expérience physique en magasin ou l’achat en ligne, les consommateurs sont aujourd’hui de véritables acteurs de la transformation numérique. En faisant preuve de flexibilité et en proposant des expériences hybrides, les entreprises répondront alors efficacement aux attentes des consommateurs. Faciliter les annulations et les retours, ainsi qu’offrir le choix du mode de livraison aux acheteurs font partie des actions que les e-commerçants peuvent mettre en place afin de se servir des nouvelles technologies pour augmenter leurs ventes.
Une communication optimisée
Grâce à l’utilisation de plus en plus active des réseaux sociaux par les consommateurs, les entreprises disposent alors d’une véritable opportunité en vue d’humaniser leur marque. En plus de promouvoir vos produits, vous pouvez alors utiliser les réseaux sociaux de manière judicieuse en rappelant les valeurs de votre marque aux différents utilisateurs des plateformes sociales. Les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de recueillir des avis clients ou encore de montrer la manière dont sont conçus vos produits.