11 février 2025
Obsolescence des logiciels : comment rebondir ?
Les logiciels tiennent une place centrale dans la gestion quotidienne des entreprises, en facilitant les tâches et en automatisant un grand nombre de missions. Toutefois, celles-ci se heurtent à un récent phénomène : l’obsolescence des logiciels. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les enjeux ? Comment lutter contre l’obsolescence des logiciels ? Nous répondons ici à chacune de vos questions concernant cette faille.
L’obsolescence des logiciels, qu’est-ce que c’est ?
De façon à correctement cerner le principe d’obsolescence des logiciels, retrouvez ici une première définition, ainsi que des précisions au sujet des conséquences qu’elle pourrait avoir pour l’entreprise.
Définition
Ce que nous qualifions d’obsolescence des logiciels est en réalité un phénomène entraînant l’impossibilité d’utiliser ledit logiciel. Celui-ci devient inutilisable lorsque sa maintenance n’est pas assurée et qu’il n’est plus mis à jour par le développeur. Pourquoi cela pose-t-il problème ? Plusieurs raisons sont à prendre en compte. Tout d’abord, le logiciel pourrait marquer une incompatibilité avec les nouveaux systèmes et, in fine, ne plus offrir les performances souhaitées par l’entreprise. D’autre part, c’est l’ensemble de votre système de sécurité qui est mis en péril avec un logiciel obsolète.
Conséquences
Si l’obsolescence des logiciels est au cœur de tous les débats, c’est en raison des inconvénients majeurs qu’elle implique pour l’entreprise. Parmi les principaux, nous venons de l’évoquer, nous retrouvons la faille de sécurité notable qu’entraînerait un logiciel obsolète. Cela ouvre la voie aux cyberattaques et aux fuites de données, dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses pour l’entreprise.
La productivité peut également être affectée lorsque l’un des principaux logiciels de l’entreprise est dépassé. En effet, en n’étant plus mis à jour, votre logiciel peut connaitre des temps d’arrêt système qui viendraient figer votre productivité et entraîner une perte de revenue certaine.
Enfin, les nouvelles technologies tiennent une place centrale dans la rentabilité d’une entreprise, en proposant des fonctionnalités surprenantes, capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Avec un logiciel obsolète, il devient impossible d’intégrer ces innovations techniques et de profiter de leurs performances au quotidien.
Exemples concrets
Lorsque l’on parle de l’obsolescence des logiciels, il est à noter que celle-ci peut être remarquée à différents niveaux. Il peut s’agir d’un simple logiciel de traitement de texte n’était plus capable de traiter les nouveaux formats de fichiers aujourd’hui employés. Dans le cas présent, celui-ci est considéré comme obsolète. D’autre part, l’obsolescence des logiciels peut survenir sur des solutions de gestion et autres outils du quotidien.
Lutter contre l’obsolescence des logiciels
Dès lorsque nous avons établi les risques liés à l’obsolescence des logiciels, il est pertinent d’évoquer les solutions pouvant être mises en place pour lutter contre ce phénomène. En réalité, plusieurs actions peuvent être entreprises, à commencer par la formation d’une équipe IT, afin que celle-ci dispose des connaissances nécessaires à la gestion de l’obsolescence des logiciels. D’autre part, il peut être pertinent de mettre à profit les services des fournisseurs Cloud, afin d’automatiser les mises à jour.
Parmi les solutions qui se dessinent pour lutter efficacement contre l’obsolescence des logiciels, nous retrouvons l’émergence du Low Code, que nous allons présenter plus en détail ci-dessous.
Le Low Code : une solution pour combattre l’obsolescence
Dans l’air du temps, le Low Code vient progressivement lutter contre l’obsolescence des logiciels, en proposant la mise en place d’applications nécessitant un codage minimal. Entrons plus en détail dans cette solution numérique dont l’émergence permet de se libérer des inconvénients de l’obsolescence.
En quelques mots, le Low Code vous permet d’adopter un rôle plus actif dans l’utilisation de vos logiciels, puisque vous êtes en charge de leurs développements et de leur maintenance. Grâce à des solutions qui ne nécessitent pas de connaissances poussées dans le codage, chacun est en mesure de développer ses propres applications. Il peut s’agir d’applications d’expérience client, d’applications métiers ou encore d’applications d’automatisation des processus.
L’implantation du Low Code permet alors de lutter efficacement contre les conséquences de l’obsolescence des logiciels. De plus, une telle alternative vous offre la possibilité d’intégrer des fonctionnalités de sécurité ; un paramètre appréciable pour les entreprises de toutes tailles.
Découvrez Microsoft Power Platform
Lorsque l’on évoque le Low Code, il est intéressant de mentionner la solution Microsoft Power Platform. Compromis idéal, cette dernière permet d’améliorer la productivité des entreprises, tout en facilitant l’accès à l’innovation. Nous vous présentons ici plus en détail cette solution aux nombreux avantages pour la société.
Les composants de Microsoft Power Platform
Microsoft Power Platform est une solution qui se compose de plusieurs éléments, offrant des fonctionnalités variées.
- Power BI a pour objectif d’analyser les données et de créer un tableau de bord, sur lequel pourront être créés des rapports détaillés, permettant aux équipes de disposer de toutes les informations nécessaires pour une prise de décision dans de bonnes conditions.
- Power Apps est pensé pour créer des applications visant à répondre aux problématiques des différents métiers, en alimentant le CRP ou l’ERP.
- Power Virtual Agents a pour objectif de vous aider à mettre en place un “chatbot” ; un agent virtuel capable d’accompagner les clients dans leur expérience. Ce dernier est programmé pour répondre aux questions du client ou prospect de façon automatisée, mais pertinente.
- Power Pages est un outil permettant de créer, en quelques étapes simples, des sites web professionnels performants.
- Power Automate est un composant visant à automatiser le plus de tâches possibles. Il garantit alors un réel gain de temps au quotidien, tout en facilitant le travail de vos équipes.
Les avantages de Microsoft Power Platform
Ensemble, les composantes de Microsoft Power Platform vous offrent un grand nombre d’avantages au quotidien. Vous serez ainsi en mesure de vous mesurer aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, tout en assurant une technologie à la pointe, qui saura vous accompagner dans les nouvelles ères d’innovation. Profitez d’applications personnalisées, d’une analyse en temps réel de vos performances et d’une automatisation optimale des tâches de travail. Vos équipes se libèrent des missions chronophages afin de se consacrer aux nouveaux besoins de l’entreprise, afin de la faire croitre et d’améliorer sa rentabilité.