13 septembre 2024
Le mobile POS : la nouvelle stratégie de paiement en magasin
Parmi les récentes technologies qui ont vu le jour ces dernières années, nous retrouvons notamment le mobile POS, ou mPOS. Cette solution de paiement innovante remplace peu à peu le TPE (Terminal de Paiement Électronique), un équipement à la fois couteux et présentant quelques inconvénients au quotidien. Zoom sur le mobile POS, son fonctionnement, ses avantages et nos conseils pour l’adopter dans votre commerce.
Le mobile POS, qu’est-ce que c’est ?
Encore méconnu du plus grand nombre, le mobile POS est un équipement qu’il convient de présenter plus en détail. Comment fonctionne-t-il ? De quel type d’objet s’agit-il ?
Définition
Notez que l’appellation mPOS représente “Mobile Point of Sales”, soit “Point de vente mobile” en français. Comme son nom l’indique donc, il s’agit d’un produit utilisé pour procéder à un paiement. Le principe est simple, le mPOS se connecte à un smartphone ou une tablette via une application, permettant de mettre en place un système de caisse enregistreuse. La connexion au serveur internet permet de réaliser des transactions où que vous soyez ; l’un des principaux avantages d’une telle alternative.
Le matériel
Là où il a longtemps été question de l’utilisation d’un terminal TPE encombrant et couteux, le mPOS se distingue comme une solution clés en main. Pour les encaissements, vous aurez désormais besoin de :
- Votre boîtier mobile POS
- Votre smartphone (ou une tablette connectée à internet)
- Une application mobile
Si l’on considère que chacun dispose d’ores et déjà d’un smartphone, il est uniquement question d’investir dans le boîtier mobile POS. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous munir d’une imprimante Bluetooth afin d’imprimer les tickets de caisse. Toutefois, depuis les récentes lois concernant ladite impression, cela n’est plus considéré comme obligatoire. Les clients souhaitant un ticket de caisse pourront le recevoir via e-mail.
Fonctionnement
Lorsque vous optez pour la solution mobile mPOS, deux principales possibilités s’offrent à vous en termes de fonctionnement. Tout d’abord, vous pourrez opter pour un contrat monétique via l’entreprise fournissant le terminal. Celle-ci procède aux encaissements sur son compte, et réalise un virement, auquel sont soustraites les commissions, sous quelques jours.
D’autre part, vous aurez la possibilité d’opter pour un contrat monétique auprès de votre banque. Cela permet notamment de voir lesdites commissions considérablement réduites.
Enfin, de façon à bien comprendre le fonctionnement du mobile POS, il est également important de mentionner le fait que ce dernier peut être acheté, ou loué. Dans le cas d’un achat, il vous faudra souscrire un abonnement de maintenance monétique. Toutefois, lorsque vous optez pour une location, ce dernier est compris dans le contrat.
Les avantages du mobile POS
Le mobile POS se présente comme une nouvelle alternative pour les commerçants. Selon les situations, celle-ci peut se montrer optimale.
Aisé à prendre en main
Si le nombre d’utilisateurs du mPOS augmente d’année en année, c’est avant tout pour la praticité que promet un tel équipement. Des plus faciles à prendre en main, ce dernier peut être utilisé dès l’acquisition, et ce, où que vous soyez. En effet, une telle alternative offre une mobilité inespérée pour les commerçants. Festivals, marchés, événements particuliers… Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un mPOS peut s’avérer des plus avantageuses.
Sauvegarde et protection des données
La solution de paiement mPOS s’engage à répondre à l’intégralité des normes de sécurité et de protection des données. Ainsi, y compris les clients partageant leurs coordonnées afin de se voir envoyer leur ticket de caisse sont assurés de voir leurs données personnelles protégées.
Avantages économiques
Nous l’avons évoqué précédemment, l’achat d’un terminal TPE représente une somme non négligeable. En optant pour le mobile POS, vous profitez d’une alternative moins coûteuse. Toutefois, il demeure important de tenir compte des commissions et abonnements de maintenance évoqués précédemment.
En adoptant une solution pratique, qui saura également garantir une expérience client irréprochable, vous favorisez la satisfaction de ce dernier.
mPOS : une solution clés en main pour tous les secteurs
Si le paiement par carte bancaire fait partie intégrante de notre quotidien, celui-ci connaissait quelques limites, notamment lorsqu’il était question de commerces ne disposant pas d’établissement. Prenons l’exemple d’un marché hebdomadaire : un commerçant souhaitant vendre ses produits devait, jusqu’ici, privilégier les paiements en espèce et les inconvénients qu’ils impliquaient. Aujourd’hui, l’apparition des mobiles POS permet à ces derniers, où qu’ils soient, de proposer une transaction en carte bleue aux clients, ce qui augmente considérablement le nombre de ventes réalisées. En effet, cette solution nomade et sécurisée saura accompagner chaque vendeur dans ses transactions, pour une praticité à toute épreuve. Il convient également de préciser que ce type de paiement fait preuve d’une grande polyvalence, et saura répondre aux enjeux des différents secteurs.
Un remplacement intéressant aux caisses physiques
Ce que nous appelons les “caisses physiques”, sont les dispositifs de ventes dits traditionnels, se composant d’un ordinateur, d’un tiroir de caisse, ainsi que d’une imprimante à reçus. Non seulement encombrants, ces derniers sont limités à une utilisation fixe uniquement ; c’est-à-dire qu’ils ne pourront être emportés dans le cadre d’événements ponctuels ou autre. À l’inverse, le mobile POS est un équipement portable qui saura s’adapter à toutes les situations, en proposant une solution clés en main aux commerçants. De plus, une telle alternative se montre plus aisée à prendre en main que les caisses physiques, ce qui permet de limiter les risques d’erreur au moment de l’encaissement.
Choisir le terminal de son mobile POS
Nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il est question du terminal de votre mobile POS. En fonction des fonctionnalités recherchées, de la facilité d’utilisation proposées ou encore de l’éventuelle intégration à d’autres solutions, vous pourrez alors orienter votre choix, pour un produit qui répond parfaitement à vos attentes.
Le smartphone
Des plus pratiques, il est privilégié par la majorité des commerçants étant confrontés à une grande mobilité au quotidien. Nous parlons notamment des gérants de foodtrucks, de restaurants mobiles ou encore d’organisateurs de festivals en plein air.
La tablette
Proposant une plus grande lisibilité, la tablette est généralement préconisée pour les installations plus spacieuses, également plus susceptible de nécessiter l’intégration de données clients, en particulier pour générer des tickets de caisse ; plus fréquemment demandés que dans les achats rapides tels que la restauration.
Les kiosques POS
Certains points de ventes peuvent mettre en place des kiosques POS accessibles aux clients. Plusieurs types d’établissements privilégient ce mode de paiement, ce qui limite notamment les contacts entre les opérateurs et le client.