19 juin 2024
Qu’est-ce qu’un WMS moderne ?
De nos jours, les clients sont davantage exigeants envers les marques, et ce, notamment depuis la crise du coronavirus. La livraison d’un colis se retrouve désormais au centre de toutes les attentions. Pour parvenir à combler leurs attentes, l’utilisation d’un WMS moderne (Warehouse Management System) semble aujourd’hui indispensable. Ce système de gestion d’entrepôt permet de garder un œil sur les multiples voyages réalisés par un article. Les entrées et les sorties de l’entrepôt sont ainsi parfaitement scrutées par l’entreprise.
Warehouse Management System : la gestion d’entrepôt
Depuis l’apparition et le développement de plateformes de vente en ligne à l’image du géant Amazon, de nombreuses entreprises ont dû revoir le fonctionnement de leur supply chain pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation des clients. Aujourd’hui, ces derniers espèrent recevoir leurs commandes dans les plus brefs délais, tout en profitant d’un suivi optimal des livraisons.
Avec l’explosion de la vente en ligne, il est par ailleurs devenu plus facile de passer d’une marque à une autre pour les consommateurs. Un tel niveau de concurrence entraîne par conséquent une pression supplémentaire, du côté des grossistes ou encore des expéditeurs finaux. Pour relever ces nouveaux défis, les entreprises peuvent désormais se reposer sur des solutions agiles et connectées, comme le WMS moderne.
Pour simplifier les différents processus d’une gestion d’entrepôt, le Calliopack Mobilité est un outils à adopter. C’est une solution mobile agile pour la gestion des saisies qui complète ainsi les principales fonctionnalités de Business Central.
Quels sont les avantages d’un WMS moderne ?
Du suivi des stocks à l’augmentation de la productivité, le WMS moderne peut révolutionner l’ensemble de la gestion des activités d’un entrepôt. En l’adoptant, une entreprise peut plus facilement faire face à la concurrence et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Découvrez ci-dessous ses principaux avantages !
Un suivi des stocks optimisé
Avec un WMS moderne, il est possible de répondre à plusieurs enjeux au sein des entrepôts. Ce logiciel offre tout d’abord une meilleure visibilité sur les mouvements des marchandises, jusqu’à la livraison. La gestion des emplacements est, elle aussi, concernée. En effet, un logiciel WMS moderne est capable d’optimiser l’espace d’un entrepôt en se référant aux caractéristiques du produit (taille, poids, etc.) ou encore aux tendances du marché. Tout cela permet ainsi d’éviter le surstockage et de réduire les coûts superflus.
De plus, la traçabilité en temps réel des marchandises est extrêmement précise avec un WMS (Warehouse Management System) puisque l’identification des produits à travers des numéros de lots ou des dates peut être suivie de très près à travers le logiciel. En cas de rappel d’un produit, cette précision est d’autant plus appréciable.
L’ensemble de ces atouts permet par ailleurs de réduire les erreurs humaines associées la gestion des stocks, mais également d’améliorer les prévisions.
Une satisfaction client améliorée
Du côté des clients, nous savons que la commande et la livraison jouent un grand rôle sur le taux de satisfaction, voire sur la fidélisation des consommateurs. Pour répondre à toutes leurs attentes, il est nécessaire de commencer par améliorer la gestion des stocks.
L’achat des produits, l’inventaire ou encore les opportunités de vente peuvent se baser sur les prévisions intelligentes du WMS moderne. La visibilité offerte par cet outil permet de prévoir la demande (les bonnes quantités) et d’éviter par conséquent les pertes ou les ruptures de stock. De cette façon, les consommateurs peuvent commander et recevoir leurs produits en un temps record, sans aller voir la concurrence.
Il faut savoir que le traitement des commandes est rationalisé puisque les données du logiciel sont précises et fiables, ce qui permet de mettre en place une chaîne d’approvisionnement efficace de bout en bout. Dans ce cas, les livraisons rapides peuvent aussi être assurées sans risque par les entreprises. Ce facteur clé de compétitivité, et argument marketing, peut ainsi être honoré.
Une entreprise plus agile
En regroupant toutes les opérations d’un entrepôt au sein d’un même logiciel WMS, et en simplifiant sa lisibilité avec des tableaux de bord, il est plus facile de s’adapter à la fois aux évolutions du marché et aux fluctuations. Une fois acquise, cette agilité permet ainsi de suivre la croissance de l’entreprise et de faire face aux différents changements qui l’impactent directement ou indirectement (perturbations logistiques, augmentation des commandes, etc.).
De nos jours, les guerres, les pandémies et d’autres problématiques mondiales plongent rapidement les entreprises dans une grande incertitude. L’agilité est, de ce fait, un atout considérable ces dernières années. La fiabilité des données fournies en temps réel par un WMS moderne permet ainsi de garder un œil sur l’ensemble des opérations, au sein de l’entrepôt, mais aussi en dehors.
Lorsque le WMS moderne s’allie à un TMS (Transport Management System), à un ERP comme Microsoft Dynamics 365 ou encore à un OMS (Order Management Sytem), l’agilité est encore plus satisfaisante pour les entreprises.
Une augmentation de la productivité
Les systèmes WMS permettent d’automatiser une grande partie des processus logistiques. Face à la pénurie de main d’œuvre et à la volatibilité de la supply chain, l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée sont par conséquent les bienvenues :
- les tâches de suivi des mouvements des stocks,
- la préparation de commandes,
- l’édition des bordereaux d’expédition et d’étiquettes,
- la gestion des numéros de lots.
En passant par l’automatisation et la robotisation, les entreprises peuvent réduire le travail manuel et les erreurs humaines. En parallèle, les équipes en charge de l’entrepôt profitent d’un véritable gain de temps au quotidien, ce qui leur permet de se focaliser sur des tâches plus complexes et valorisantes. De plus, il faut savoir que les WMS modernes peuvent parfaitement travailler en collaboration avec l’ensemble de ces nouvelles technologies (RFID, etc.), sans pour autant oublier l’humain. De quoi améliorer la productivité sur la totalité de l’écosystème de la supply chain.
Un WMS moderne est également capable d’affecter les tâches en fonction des compétences de chacun. Une répartition intelligente du travail permet ainsi d’améliorer la motivation des collaborateurs et par conséquent de renforcer leur efficacité. Tout cela joue un rôle important sur la productivité des entreprises.