2 août 2024

Comment optimiser les performances industrielles grâce à la gestion du cycle de vie produit ?

Regroupant l’ensemble des étapes de transition d’un produit au fil des années, le cycle de vie d’un produit peut varier en fonction de la durée de vie du produit sur le marché. Lors du lancement d’un produit, une entreprise doit s’assurer que celui-ci bénéficie d’une excellente traçabilité afin d’analyser son cycle de vie et de valider chaque étape dans le but d’assurer son succès. Si vous souhaitez optimiser les performances industrielles d’un produit dès son lancement sur le marché, réaliser un suivi à l’aide d’un logiciel PLM vous permettra de mieux gérer le cycle de vie du dit produit. Nous vous proposons alors de découvrir comment utiliser les logiciels de PLM dans cette optique.

En quoi consiste la gestion du cycle de vie produit (PLM) ?

Représenté par le processus de gestion d’un produit, le PLM, ou la gestion du cycle de vie d’un produit, encadre toutes les étapes d’un produit :

  • Conception
  • Fabrication
  • Commercialisation
  • SAV
  • Retrait éventuel du marché

Le Product Lifecycle Management (PLM) permet de rendre le suivi d’un produit plus fluide en apportant des informations sur son utilisation le long de sa chaîne de valeur, la maintenance de ses actifs ou encore l’exploitation de sa chaîne d’approvisionnement.

Si vous souhaitez assurer le succès de votre produit sur le marché, le PLM sera indispensable puisqu’il permettra à votre entreprise de bénéficier d’une meilleure organisation et de préparer les générations futures du produit concerné tout en s’assurant de réduire les coûts et les délais. Pour que le PLM soit opérationnel et offre les résultats attendus, l’entreprise doit tout de même répondre à certaines exigences comme :

  • Offrir un accès sécurisé et illimité aux informations et données relatives au produit.
  • Contrôler toutes les données du produit durant la gestion de son cycle de vie.
  • Maîtriser les processus opérationnels du produit, de sa création à l’usage de ses données, en passant par la gestion et la distribution de ce dernier.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de cycle de vie produit ?

Grâce à l’intégration d’un logiciel de gestion de cycle de vie produit au sein de votre entreprise industrielle, tous les services présents au sein de votre société sont alors en capacité de partager des informations en temps réel sur les différentes phases de conception et de fabrication du produit.

Depuis plusieurs années, les outils de PLM connaissent une forte évolution afin de répondre aux besoins des entreprises et permettent désormais de bénéficier d’une meilleure visibilité de chaque étape du cycle de vie d’un produit ainsi que des tâches réalisées par chaque service au sein d’une entreprise. De plus, utiliser un outil PLM vous permettra également d’apporter les modifications techniques nécessaires à votre produit pour que celui-ci connaisse le succès espéré lorsqu’il sera commercialisé sur le marché. Les logiciels de PLM sont aussi indispensables pour regrouper l’ensemble des données et informations relatives à un produit et répondre aux besoins des différents services.

Bien que les logiciels de PLM aient, à maintes reprises, prouvé leur nécessité aux entreprises industrielles, mettre en place ce type d’outils au sein d’une société peut parfois être complexe, en particulier si celle-ci n’a pas établi réellement ses besoins et exigences concernant la gestion du cycle de vie d’un produit. Avec un outil de PLM, vous aurez alors la possibilité de mieux gérer les informations et données nécessaires pour maîtriser tous les processus de conception et fabrication d’un produit. Une solution PLM étant particulièrement adaptable, vous pourrez également l’agencer selon vos besoins.

3 méthodes pour optimiser les performances industrielles grâce à la gestion du cycle de vie produit

Si vous avez pour objectif d’optimiser vos performances industrielles grâce à la gestion du cycle de vie produit, mettre en place des règles de gestion, vous entourer d’une équipe d’experts avec les compétences nécessaires et recourir à des outils de prévision pourrait vous aider.

Mettre en place des règles de gestion selon le cycle de vie produit

Afin d’assurer le succès de votre produit lors de sa commercialisation, il faudra lui accorder une attention particulière à chaque étape de son cycle de vie. Lors du lancement d’un produit, une entreprise ne dispose d’aucun historique de vente. C’est pourquoi, analyser le comportement réel du produit afin de prévoir son accueil sur le marché sera essentiel. Dès la commercialisation de votre produit, vous devrez être attentif aux ventes que celui-ci génère afin de prévoir les stocks nécessaires et déterminer si vos prévisions étaient justes.

Quels que soient vos objectifs, établir des règles de gestion selon le cycle de vie du produit ne pourra être que bénéfique pour la réussite de son lancement. Grâce à l’instauration de ces règles, vous serez alors capable d’accorder l’attention nécessaire à chaque phase du cycle de vie de votre produit et de revoir les prévisions établies de manière mensuelle afin d’adapter votre stratégie. Certaines entreprises industrielles font également le choix d’allier la gestion du cycle de vie produit avec la notion de substitution qui consiste à remplacer un produit dès que celui-ci est en fin de vie ou en décroissance.

S’entourer d’une équipe qualifiée

Avoir une excellente maîtrise du cycle de vie d’un produit permet de s’entourer de personnes parfaitement qualifiées qui auront les compétences nécessaires pour contribuer à la réussite du lancement du produit. Lors de la commercialisation ou du lancement d’un produit, l’équipe marketing ainsi que les commerciaux pourront alors apporter leur expertise afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Une fois qu’un ou plusieurs produits seront sur le marché depuis quelque temps, ce sera alors à l’équipe prévisionnelle d’intervenir pour vérifier que l’accueil réservé au produit ainsi que ses ventes sont à la hauteur des attentes de l’entreprise.

Recourir à des outils de prévision

Optimiser vos performances industrielles grâce à la gestion du cycle de vie produit requiert également l’utilisation d’outils de prévision. Au sein d’une entreprise, les personnes en charge de prévoir les évolutions et la réussite d’un produit lors de sa mise sur le marché utiliseront alors un logiciel de PLM afin d’analyser et de filtrer les nombreuses phases du cycle de vie d’un produit. À l’aide d’un logiciel de PLM, une entreprise aura une meilleure visibilité des données relatives à un produit, ce qui lui permettra de mieux sécuriser les process. En fonction de l’outil de PLM que vous choisirez d’intégrer au sein de votre entreprise, vous aurez la possibilité de le paramétrer selon les phases de cycle de vie de votre produit.