4 octobre 2024

Gestion des stocks : ERP vs WMS ?

Cherchant à améliorer l’efficacité et les performances d’une entreprise, les logiciels ERP et WMS présentent des avantages notables ainsi que quelques différences. Regroupant tout ce qui concerne la gestion d’une entreprise, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un outil de pilotage tandis que le WMS (Warehouse Management System) est un logiciel qui sert à gérer les différentes opérations logistiques réalisées à l’intérieur d’un entrepôt. Bien qu’ils soient distincts, ces deux systèmes sont aussi complémentaires puisqu’ils améliorent la compétitivité et la satisfaction client, ce qui aura un certain impact sur la supply chain. Pour vous aider à atteindre vos objectifs et à mieux gérer les stocks de votre entreprise, nous vous proposons alors de découvrir les fonctionnalités de chaque logiciel et vous guidons pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

ERP : pourquoi l’utiliser et quelles sont ses fonctionnalités ?

Au sein d’une entreprise, un ERP permet d’assurer la gestion des stocks d’un entrepôt ainsi que toutes les actions métier grâce à un système d’information intégré. Doté de nombreux modules, applications et fonctionnalités, un ERP vous permet d’avoir une vision plus globale de votre entreprise et d’optimiser les processus pour gérer les finances, la supply chain, les approvisionnements, les ressources humaines, la relation client ainsi que d’améliorer la gestion de projet.

Grâce à un ERP, vous aurez un meilleur contrôle sur les processus liés à la logistique tels que la production, les commandes, les stocks ou encore les livraisons. Un ERP permet aussi de gérer l’ensemble des processus de facturation et de comptabilité, et certains logiciels sont même dotés d’un module d’analyse des données financières en temps réel. Pour permettre à une entreprise de gagner en efficacité, une solution ERP peut disposer d’un module de gestion de projet servant à planifier des tâches et à les assigner aux collaborateurs ayant les compétences nécessaires dans ce domaine d’expertise.

Pourquoi recourir à un WMS ?

Un Warehouse Management System (WMS) sert à améliorer toutes les activités entrantes et sortantes d’un entrepôt, de la réception à l’expédition de la marchandise. Grâce à l’utilisation d’un logiciel WMS, les entreprises bénéficient alors d’un véritable soutien pour les aider à recevoir, traiter et stocker les produits plus facilement dans leur entrepôt. Bien que certains entrepôts de petite taille traitent encore manuellement la réception des produits, un outil WMS reste pourtant indispensable lorsque les stocks deviennent plus imposants et que l’entreprise évolue. Permettant d’automatiser certains processus, il contribue également à faire gagner du temps à l’entreprise ainsi qu’à lui apporter une visibilité des stocks en temps réel, y compris des articles en transit ou disponibles en magasin.

Recourir à l’usage d’un WMS peut aussi aider à réduire les coûts liés à la préparation des commandes puisque celui-ci est capable d’assurer les processus de stockage, de récupération ainsi que de conditionnement des produits. Concernant l’expédition de la marchandise, un WMS se chargera de générer des lettres de transport, des bordereaux d’expédition ainsi que des factures, et ce, de manière automatique. En plus de faciliter la gestion des stocks, cette fonctionnalité jouera également sur la satisfaction client puisque vos clients recevront leurs colis en temps et en heure. Les WMS sont aussi performants dans le cadre de la gestion du personnel puisqu’ils offrent une visibilité en temps réel sur les coûts de travail, les écarts de productivité ou encore les délais de réponse.

Quelle différence entre l’ERP et le WMS ?

Même si les logiciels ERP et WMS peuvent s’avérer complémentaires, leur première différence réside dans leur fonctionnalité logistique. Destiné principalement à faciliter la gestion d’un entrepôt, l’ERP permet de réaliser et de traiter les commandes, d’enregistrer les entrées et sorties des produits, ainsi que de faire valider et d’assurer le paiement des factures par les fournisseurs. De son côté, le WMS est perçu comme un progiciel de gestion intégrée qui viendra compléter les fonctionnalités proposées par votre solution ERP. En effet, ce système vient optimiser la chaîne logistique de votre entreprise, ce qui aura pour conséquences de réduire les coûts logistiques. De plus, il offre un suivi du stock en temps réel ainsi que des détails plus précis sur les conteneurs, et permet d’optimiser les flux de marchandises pour une meilleure efficacité. Intégrant toutes les actions métier d’une entreprise (achats, logistique, comptabilité, RH, ventes, etc.), l’ERP peut nécessiter l’ajout d’un WMS puisque celui-ci lui apportera une base de données plus détaillée.

ERP vs WMS : quelle solution choisir ?

Si vous souhaitez que votre entreprise gagne en compétitivité, celle-ci devra optimiser la gestion de ses flux et de ses stocks en vue de réduire les stocks et d’effectuer des économies sans que cela impacte la supply chain. Complémentaires, les solutions ERP et WMS connaissent alors quelques similitudes puisqu’elles tendent à améliorer la productivité ainsi que le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Afin de choisir la solution la plus adaptée, vous devez alors commencer par définir les besoins de votre entreprise.

Allier WMS et ERP

Si vous décidez d’intégrer un WMS à un ERP, la gestion des stocks au sein de votre entreprise gagnera en efficacité et vous bénéficierez, par ce biais, d’un gain de place dans votre entrepôt ou au sein de votre boutique physique. Plus spécifique que l’ERP, le WMS vous permettra notamment de regrouper facilement les différents articles présents dans votre entrepôt par type, taille ou encore poids, ce qui rendra la préparation des commandes bien plus aisée. Pour effectuer ce type de tâche, il aura notamment besoin d’utiliser les données fournies par votre solution ERP, contenant des informations détaillées sur l’ensemble de vos produits.

Privilégier l’ERP

Selon la taille de votre entreprise, recourir à l’usage unique d’un ERP peut largement vous suffire afin de gérer vos stocks de produits. En collectant un certain nombre de données concernant les produits stockés dans l’entrepôt ainsi que leurs caractéristiques, l’ERP est alors capable de vous offrir une analyse complète sur les composants nécessaires à la fabrication ainsi que sur la disponibilité des matériaux.

Recourir à un logiciel de management, que vous choisissiez d’utiliser essentiellement un ERP ou de le compléter avec une solution WMS, peut vous aider à adapter votre gestion logistique afin de gagner en compétitivité et de surpasser vos concurrents. Fonctionnant de manière complémentaire, ces deux logiciels contribueront à une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement, des stocks et des flux de marchandises, ce qui rendra votre entreprise plus pérenne et compétitive.