Microsoft Dynamics NAV devient Microsoft Dynamics 365 Business Central

Connu sous le nom d’ERP Navision jusqu’en 2006, pour devenir ensuite Dynamics NAV, l’ERP de Microsoft est devenu Dynamics 365 Business Central en 2018.

Business Central est donc une version plus récente de Dynamics NAV, offrant les mêmes fonctionnalités standard mais d’une manière beaucoup plus conviviale. Il s’agit également d’une solution SaaS (Software as a Service), ce qui signifie qu’elle est accessible de partout, avec la même sécurité que Microsoft 365.

Pourquoi remplacer Microsoft Dynamics NAV ?

Dynamics 365 Business Central est une solution ERP qui s’inscrit dans la suite commerciale plus large Microsoft Dynamics 365. Elle a été conçue pour fonctionner aux côtés d’autres produits de la gamme Dynamics (par exemple Dynamics 365 Customer Service ou Customer Engagement) afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et une automatisation accrue entre les produits.

En bref, la nouvelle version de Microsoft Dynamics Navision facilite les processus et les opérations commerciales au jour le jour. Elle met aussi à disposition des données et des analyses en temps réel via la solution de Business intelligence de Microsoft, Power BI.

Le passage de Dynamics NAV à Business Central s’explique par la transformation numérique que de nombreuses petites et moyennes entreprises ont adopté ces dernières années. C’est pourquoi les caractéristiques et les fonctions sont toujours les mêmes qu’à l’époque de NAV, mais avec une plateforme davantage axée sur le numérique.

En quoi Dynamics 365 Business Central diffère-t-il de Dynamics NAV ?

Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes entre les deux systèmes, il y a trois différences clés qui font que Business Central est devenue la solution préférée de beaucoup de PME :

Interface utilisateur

L’une des différences les plus significatives par rapport à Dynamics NAV est la nouvelle interface utilisateur. Business Central est une application basée sur le web avec un design amélioré qui facile la navigation. Cela permet à de nombreuses entreprises de travailler de manière plus productive au sein de la plateforme.

Business Central offre aussi davantage de personnalisation qu’auparavant et contribue à rendre les extensions et les mises à niveau beaucoup plus faciles à gérer.

En outre, la nouvelle solution ERP s’intègre mieux aux autres produits Microsoft déjà utilisés par de nombreuses entreprises, notamment toutes les applications de la suite Microsoft Dynamics, comme Microsoft Dynamics 365 Sales et les produits Office 365, tels qu’Outlook et Excel.

Hébergement

Business Central est une solution SaaS, hébergée sur le cloud Azure de Microsoft.

Les solutions SaaS présentent de nombreux avantages, tels qu’une sécurité accrue, un risque moindre de perte de données et une meilleure accessibilité pour votre équipe.

Mises à jour

Une autre caractéristique que de nombreux utilisateurs apprécient et qu’ils n’avaient pas avec Dynamics NAV est la cadence semestrielle des mises à jour importantes. Ces mises à jour faciles se font automatiquement, de sorte que vos systèmes ne sont jamais obsolètes. Une feuille de route de ces mises à jour est disponible ici.

Cela signifie que vous utilisez toujours la version la plus optimisée de Business Central, sans les complications et les coûts liés à la mise à jour manuelle du logiciel, comme c’est le cas avec Dynamics NAV.

Quels avantages pour votre entreprise ?

Cela signifie une meilleure accessibilité qui facilite le travail à distance, d’autant plus que le paysage de la vie professionnelle est en train de devenir un mixe de travail bureau et à domicile. Désormais, vos collaborateurs peuvent simplement se connecter à l’application Web depuis n’importe quel appareil pour effectuer leur travail. La solution ERP est ainsi beaucoup plus rentable et flexible pour votre entreprise.

Comment passer de NAV à Business Central

De nombreuses entreprises utilisent Dynamics NAV depuis des années et leurs utilisateurs peuvent donc être un peu réticents à l’idée de passer à Business Central. Mais avec encore plus de fonctionnalités que la solution NAV et une meilleure convivialité, vous ne regretterez pas de faire le premier pas.

Si certains produits Microsoft, comme Office 365, peuvent être achetés directement auprès de Microsoft, ce n’est pas le cas de Business Central. En raison de la complexité du produit, Microsoft Business Central doit être acheté par l’intermédiaire d’un partenaire Microsoft agréé, comme Calliope Business Solutions.

Calliope Business Solutions propose des offres de transition de licence qui rendent le passage de NAV à Business Central aussi bon marché et simple que possible.

 

Prendre RDV avec les experts Calliope
Nous vous conseillons sur la meilleure solution à déployer pour votre société.

Demandez à être recontacté
par l’un de nos experts.

Vous êtes pressé ? Contactez-nous directement
+33 (0)1 55 93 02 00