19 décembre 2022
Comment créer une alerte par lot sur Finance et Operations ?
Sur les applications de Finance & Operations, vous pouvez créer des alertes qui se présentent comme une notification concernant des évènements prédéfinis dans votre système. Ces alertes permettent de donner une information à l’utilisateur sur des évènements qu’il souhaite suivre.
Règle d’alerte
Pour créer des alertes personnalisées, il faut mettre en place des règles d’alerte afin de recevoir des notifications sur les évènements fixés. En effet, la création de règles d’alerte peut se faire sous différents scénarios paramétrables comme présentés ci-dessous :
- Nouvelles commandes client
- Ajournement d’une date de livraison
Il est possible d’affiner les règles d’alerte en déterminant des conditions telles que par exemple l’alerte de nouvelles commandes fournisseurs créées pour des comptes fournisseurs spécifiques. Vous pouvez également associer un évènement à un champ spécifique, comme par exemple une date d’un champ arrivant à échéance ou le changement d’un contenu d’un champ.
Une règle d’alerte se compose de différents éléments comme vous pouvez le voir ci-dessous :
- Évènement : quand ou dans quelles situations l’utilisateur souhaite recevoir l’alerte
- Condition : moment où l’utilisateur doit recevoir l’alerte.
- Expiration d’une règle : détermination de la durée pendant laquelle la règle d’alerte doit être active.
- Contenu : objet et texte du message que les messages d’alerte doivent utiliser.
- Utilisateur : personne recevant les messages d’alerte.
Il est important de définir la page sur laquelle apparaissent les données liées à l’évènement fixé pour créer la règle d’alerte. Les critères doivent être définis en amont. Lorsqu’un évènement se produit, le système vérifie s’il correspond aux conditions définies.
Traitement par lot des alertes
La fonction Traitement par lots permet de traiter les alertes. Il est nécessaire de vérifier si les traitements par lots des alertes sont en cours d’exécution afin de permettre le traitement des conditions d’alerte et l’envoi des notifications.
La fonction Traitement par lots traite deux types d’évènements permettant de déclencher une règle d’alerte :
- Modification : concerne la création/suppression d’un enregistrement ou la mise à jour de données d’un champ déterminé.
- Date d’échéance : concerne une date arrivant à échéance.
Ces évènements sont comparés aux conditions déterminées dans la règle d’alerte. Le traitement par lots produit alors une alerte si un évènement basé sur des modifications ou par date d’échéance correspond aux conditions définies.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les applications Dynamics 365, faites appel à Calliope, nos équipes d’experts vous présenteront les différentes fonctionnalités de ces applications.