7 novembre 2024
Comment l’intégration du CRM et du Marketing Automation contribue-t-elle à la réalisation des objectifs de croissance ?
Éléments incontournables de toutes les stratégies de marketing moderne et de relation clients, le Marketing Automation et le CRM permettent aux entreprises d’optimiser leur croissance. Utilisés ensemble, ils dévoilent pleinement leur potentiel et offrent une toute nouvelle opportunité de développement aux sociétés. Ces dernières sont ainsi capables d’améliorer la gestion de leur relation clients, de personnaliser et d’automatiser leurs campagnes marketing, et demeurent, en effet, plus aptes à atteindre leurs objectifs d’évolution.
CRM et Marketing Automation : quelles sont les différences ?
Bien que similaires, les logiciels de gestion de relation client, plus communément appelés CRM, et de Marketing Automation, disposent d’objectifs et de fonctionnalités variés rendant leur utilisation complémentaire. Afin de comprendre l’avantage d’un emploi simultané, il convient d’abord de définir ce qui les différencie.
Le CRM est un outil de gestion de la relation client, permettant de centraliser les données de la clientèle tout au long de leur cycle de vie et de suivre l’ensemble de ses interactions avec votre entreprise. Ce logiciel fonctionne sur la base d’une stratégie visant à optimiser les échanges entre les prospects et la société dans un but final de fidélisation.
Le Marketing Automation est, lui aussi, un outil de gestion de la relation client. Toutefois, son rôle est d’automatiser les processus de marketing et de communication avec la clientèle. Ce système se présente ainsi comme une technique plutôt qu’une stratégie. Il sert à scénariser les actions de marketing et de relation clients et, à terme, à améliorer la productivité du CRM grâce à l’automatisation des tâches répétitives.
Comment fonctionne l’alliance du CRM et du Marketing Automation ?
Pour que l’intégration simultanée du CRM et du Marketing Automation soit la plus efficace possible et maximiser les avantages des deux logiciels, il convient de suivre trois principales directives.
Définition des objectifs et des KPIs
Tirer le meilleur parti de l’association du CRM et du Marketing Automation, repose, tout d’abord, sur la définition d’objectifs et de KPI clairs, en adéquation avec la stratégie globale de votre entreprise (amélioration du taux de conversion, augmentation du nombre de leads qualifiés, taux de clics, revenu par client…). En effet, cela permettra d’orienter correctement les deux logiciels vers le même but : atteindre ces objectifs préalablement déterminés. Grâce aux différents KPI, vous serez à même d’analyser la performance de vos actions, d’évaluer l’efficacité de votre stratégie et donc d’agir en conséquence.
Segmentation de l’audience
Segmenter l’audience est une étape essentielle de l’intégration du CRM et du Marketing Automation. Si les données récoltées par le CRM sont le plus souvent orientées vers des informations transactionnelles et démographiques, celles du Marketing Automation concernent généralement le comportement des clients.
L’alliance des deux permet ainsi de mettre en place un système de segmentation plus riche et précis et d’assurer un meilleur taux de personnalisation. À terme, vous pourrez cibler plus précisément les campagnes marketing, en améliorer la pertinence et, de fait, optimiser votre taux de conversion et de satisfaction client.
Mesure et analyse des données
La fusion du CRM et du Marketing Automation permet à la fois d’obtenir une base de données élargie tout en la partageant en temps réel. En effet, une fois les informations concernant le prospect ou le client collectées par le logiciel d’automation, celles-ci sont triées puis directement partagées avec le CRM. Votre entreprise est ainsi capable de suivre en profondeur l’ensemble du parcours client — de la toute première interaction à l’achat final — et de déterminer les points d’amélioration.
Deux outils au service de la relation client pour améliorer la croissance de votre entreprise
Si l’utilisation combinée du CRM et de l’Automatisation Marketing permet d’optimiser l’efficacité des processus marketing, elle impacte également directement les performances et la compétitivité de l’entreprise. Amélioration de la relation clients, taux de fidélisation et de conversion plus élevés : l’union de ces deux technologies possède de nombreux avantages quant à la croissance de votre société.
Un gain de temps non négligeable
Un des atouts majeurs de la combinaison des deux outils est de réduire le nombre de tâches fastidieuses répétées par les employés dans le but de leur faire gagner en temps, en productivité et en efficacité. En liant le Marketing Automation au CRM, vous simplifiez l’identification des potentiels problèmes dans votre flux de travail et améliorez la rationalisation des processus. Automatisation des horaires, du suivi et de l’attribution des tâches ou de l’envoi des alertes : ce sont autant d’atouts qui faciliteront la communication au sein de la société et qui libéreront du temps à vos collaborateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur les tâches les plus importantes.
Un meilleur taux de conversion
Avec l’automatisation des processus marketing synchronisée au CRM, vous vous assurez de toucher la bonne cible avec l’offre la plus adaptée. Le déclenchement automatique d’actions marketing alimentées par les données du CRM permet d’envoyer des messages pertinents et engageants au bon moment à la clientèle. L’alliance des deux logiciels aide ainsi à améliorer la précision de votre stratégie de communication, augmentant, alors, les chances de convertir le prospect en client.
Un outil de personnalisation à grande échelle
L’avantage le plus important de l’alliance de ces deux logiciels est très probablement leur capacité à personnaliser les interactions avec le client à une grande échelle. En effet, l’automatisation et l’analyse poussée des données clients offrent une vue à 360° de l’audience. Vous pouvez ainsi comprendre en détail les besoins, les comportements, mais également les préférences de chaque client.
Grâce au volume important de ressources que fournit la combinaison des deux technologies, ce sont des expériences clients largement personnalisées que vous pouvez proposer. Recommandations de produits ou de services basées sur l’historique d’achat et les habitudes de comportement ou encore campagnes d’emailing segmentées, la personnalisation est amenée à un niveau plus élevé grâce au CRM et au Marketing Automation.
La personnalisation permise par les deux logiciels est un réel outil de conversion, mais aussi de fidélisation de la clientèle. En ayant conscience de l’intérêt que porte l’entreprise envers lui, le client se sent alors compris et peut bâtir une relation solide et durable avec celle-ci.