9 juin 2023
Ne vous laissez pas distancer : passez à une solution ERP Cloud
Depuis son apparition au cours des années 2000, l’ERP cloud est devenu un outil technologique incontournable pour les moyennes et les grandes entreprises de notre monde. Si elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à migrer vers un ERP Cloud, pour stocker et partager leurs données, c’est parce qu’il offre un environnement de travail toujours plus fiable et aisé à manier.
Cette solution d’hébergement externalisée offre en effet des avantages particulièrement intéressants : sécurité, agilité, mises à jour automatiques et plus encore. Pourquoi opter pour un ERP cloud ? Qu’est-ce qui le différencie réellement d’un ERP on-premise ? Le groupe Calliope répond à toutes vos questions au sujet de ce progiciel de gestion intégré !
Qu’est-ce qui différencie un ERP Cloud d’un ERP On-premise ?
Avant l’apparition du premier ERP cloud, les entreprises devaient se limiter à une solution on-premise en interne. Né dans les années 90, l’ERP “sur-site” permet encore aujourd’hui d’avoir ses propres serveurs privés au sein des locaux de son organisation. Dans cette situation, c’est à l’entreprise d’entretenir, de sécuriser et de mettre à jour ses serveurs pour assurer le bon fonctionnement du stockage de ses données. Ils représentent par conséquent un coût plus élevé, mais aussi des fonctionnalités limitées et une absence de mobilité.
Avec le développement du télétravail, l’ERP cloud a connu une très forte progression face à l’on-premise. Contrairement à cette dernière solution, le cloud offre un accès simplifié aux données d’une entreprise puisqu’il repose sur une connexion internet et non sur un logiciel installé en interne. Les différents services (management, comptabilité, ressources humaines, etc.) peuvent ainsi accéder à cette base de données centralisée, depuis le terminal choisi et à n’importe quel moment de la journée. L’ERP cloud est donc un hébergement externalisé qui fonctionne à l’aide de serveurs distants, gérés par les éditeurs eux-mêmes. Une solution nomade qui ne cesse de séduire de nouveaux clients !
Pourquoi utiliser un logiciel ERP Cloud plutôt qu’un ERP On-premise ?
Maintenant que nous avons pu vous présenter les principales différences qui existent entre un ERP cloud et un ERP on-premise, nous allons pouvoir nous attarder plus spécifiquement sur les nombreux avantages que propose l’hébergement externalisé.
Des mises à jour automatiques et faciles
Les solutions de stockage, comme toutes les technologies informatiques, ont besoin d’être régulièrement mises à jour pour assurer un fonctionnement stable et sécurisé. En recourant à un ERP cloud, les entreprises peuvent délaisser cette tâche de maintenance chronophage et coûteuse aux éditeurs de logiciels. À distance, ces derniers peuvent mettre en place des mises à jour automatiques, en toute simplicité. Ainsi, dès que le produit nécessite un correctif ou une amélioration technique, il se met instantanément à jour.
De leur côté, les entreprises n’ont plus qu’à se focaliser sur leurs données et non plus sur la gestion de leur hébergement. Les mises à jour en temps réel possèdent un avantage indéniable puisqu’elles vous permettent par conséquent de profiter d’un ERP opérationnel en permanence.
Une sauvegarde de données rationalisée
L’ERP cloud permet de sauvegarder et de stocker une grande quantité de données à distance, mais aussi de faciliter le partage de l’information entre les différents pôles d’une organisation. De la chaîne d’approvisionnement au service client, les collaborateurs peuvent avoir accès à cette big data sous la forme de graphiques et de tableaux de bord personnalisables. Données sur les coûts, les ventes, les livraisons, l’historique des clients… cette big data est ainsi centralisée et rationalisée, ce qui permet de mettre fin aux silos de données.
La sauvegarde offerte par l’ERP cloud peut considérablement améliorer la visibilité d’une entreprise puisque les collaborateurs concernés possèdent un accès privilégié et simplifié à la base de données. Cet avantage joue un rôle essentiel dans les performances, la collaboration et la flexibilité des équipes.
Une réduction des dépenses de capital et d’exploitation
Comme nous avons déjà pu le mentionner précédemment, les solutions d’hébergement sur des serveurs locaux entraînent des coûts supérieurs. Ces logiciels nécessitent notamment une installation et une configuration sur-site, à faire réaliser par des professionnels de l’informatique. De plus, l’ERP on-premise représente à lui seul un coût important puisqu’il peut être vendu entre 30 000 et 600 000 euros en moyenne, sans compter sa consommation électrique quotidienne. Enfin, il ne faut pas oublier que cette infrastructure doit régulièrement faire l’objet d’une maintenance pour continuer à fonctionner (MàJ, etc.).
De son côté, l’ERP cloud est généralement obtenu via un abonnement. Dans cette situation, une entreprise n’a pas besoin de dédier une équipe à la maintenance d’un logiciel et peut se reposer sur le travail effectué par l’éditeur de la solution d’hébergement. Les dépenses de capital (CAPEX) et d’exploitation (OPEX) pourront donc être réduites et concentrées sur des moyens plus importants.
Une plus grande agilité et mobilité
L’hébergement externalisé offre un environnement de travail plus en adéquation avec la société d’aujourd’hui. En effet, il est devenu indispensable de faire preuve d’agilité pour répondre à la demande, satisfaire les nouvelles exigences et s’adapter aux changements. Les récentes crises (pandémie, guerre en Ukraine, etc.) nous ont rappelé à quel point l’équilibre que nous connaissons est fragile. La chaîne d’approvisionnement est notamment confrontée à cette problématique, à travers des risques connus tels que des pénuries de semi-conducteurs ou de certaines matières premières.
Pour continuer à prospérer, il faut donc être agile. L’ERP cloud est une première solution puisqu’il fonctionne en temps réel et de façon fiable. Les informations stockées et partagées sur le cloud facilitent ainsi la prise de décision et la collaboration entre les services : un pilier pour l’agilité. La mobilité est par ailleurs optimale puisque tous les terminaux connectés à internet (ordinateur portable, smartphone, etc.) peuvent accéder à l’ERP, à distance. Il n’est plus indispensable d’être sur place pour travailler dans de bonnes conditions.
Une sécurité renforcée pour vos données
Pour finir, il faut savoir que l’ERP cloud est bien plus sécurisé que certaines solutions on-premise. Cela s’explique simplement par le fait que les serveurs distants sont constamment contrôlés, corrigés et maintenus à jour par des équipes spécialisées dans le domaine. Ces experts de la sécurité permettent de maintenir ces équipements informatiques en bonne santé, 24 h/24 et 7 j/7. Avec une telle exigence, le niveau de sécurité de vos données ne peut qu’être supérieur à celui d’une infrastructure gérée par un personnel informatique interne déjà bien occupé.