18 janvier 2022
Tout savoir sur le logiciel ERP
Les entreprises modernes déploient divers procédés pour se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, elles emploient de nombreux moyens. Parmi eux figurent les solutions, comme l’ERP, qui sont réputées pour optimiser la chaîne de production et améliorer leur efficacité.
Focus sur le logiciel ERP
Un logiciel ERP ou « Enterprise Resource Planning », traduit « Progiciel de Gestion Intégrée » en français, est un outil qui facilite la gestion des ressources d’une entreprise. Il a pour but d’améliorer et de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de production. L’ERP entreprise s’adresse aussi bien aux PME, PMI qu’aux firmes multinationales.
Logiciel ERP : le cœur de l’entreprise
L’ERP entreprise peut être considéré comme l’élément central autour duquel gravitent toutes les activités de la société. Il est accessible à l’ensemble des employés de la société. Le logiciel ERP comprend plusieurs applications qui permettent de prendre en charge le service client et de suivre les actions en entrepôt ou de vérifier la productivité des collaborateurs. Il s’adapte à l’évolution technologique et aux différentes innovations techniques dans les domaines qui touchent l’entreprise comme la comptabilité, les ressources humaines, la finance.
Les domaines concernés par l’utilisation de l’ERP
Un logiciel ERP est un outil polyvalent indispensable pour gérer :
- Les ventes et tout le volet commercial de l’entreprise ;
- Les achats ;
- Les stocks ;
- Les ressources humaines ;
- La production ;
- La finance et la comptabilité.
Ce logiciel ERP intègre plusieurs fonctionnalités capables de couvrir tous ces domaines.
L’utilité du logiciel ERP
Grâce à ses diverses fonctionnalités, ce logiciel ERP contribue à la mise en place d’un système de production compétitif. La majorité des tâches étant automatisée, il vous décharge des plus chronophages et permet de mieux vous organiser.
Pour résoudre différents problèmes
Les entreprises font face à de nombreux problèmes au quotidien. L’implémentation de cet ERP aide à résoudre les soucis dans les meilleurs délais. Par exemple, la communication peut ne pas passer entre les différents départements, avec les fournisseurs ou avec les clients, ce qui nuit à l’organisation générale. Cet outil utilisé par le consultant ERP assure la fluidité des informations qui circulent entre ces acteurs. Par exemple, il assure la relance automatique des rendez-vous avec les fournisseurs. L’ERP vous envoie une notification sur votre appareil mobile pour vous rappeler que vous devez les rencontrer.
Il est également indispensable pour la prise en charge des tâches répétitives. L’intégrateur ERP peut le programmer de manière à ce qu’il les exécute automatiquement. Ce qui vous fait économiser du temps. L’ERP entreprise réduit au maximum, les risques d’erreurs qui sont sources de dysfonctionnement à l’intérieur de la société. Ainsi, le système d’information devient plus homogène.
Assurer le développement de l’entreprise
Une société qui se développe dispose d’une chaîne de production performante. L’ERP intervient dans la production proprement dite jusqu’à la commercialisation. Les coûts sont réduits et le processus est mieux organisé. Il est également important dans le contrôle de la qualité et du respect des normes. Au niveau des stocks, le logiciel ERP est indispensable à leur inventaire.
Il sert aussi à la prise de commande et à la livraison. Les clients enregistrent leurs commandes en ligne. Les informations sont enregistrées au niveau du département de vente et de production. Les produits prêts, ils sont remis à leurs destinataires en temps, en heure et conformément à leurs besoins. Enfin, ce logiciel ERP permet d’ajuster les workflows en fonction des exigences de l’entreprise.
Installer un ERP
Choisir et trouver son ERP
Pour savoir quel progiciel adopter, il est important de définir les objectifs de l’entreprise. Vous devez déterminer à quoi il pourrait vous servir et ce que vous attendez de lui. Ainsi, le consultant ERP peut définir les fonctions qui peuvent vous être utiles. Votre logiciel ERP doit correspondre exactement à votre activité, à l’effectif des utilisateurs ou à la taille de la société. Pour affiner votre choix, vous pouvez vous renseigner auprès de vos collègues à propos de leurs attentes et des détails qui vous échappent.
L’installation d’un ERP en entreprise est une étape importante où chaque acteur se questionne sur ses exigences, sur ses activités quotidiennes et sur ses performances. Il s’agit d’un outil innovant en vue de gagner en performance dans le futur.
Le coût de cette solution
Avant de mettre en place un ERP entreprise, il est important de bien connaître ce que cela implique. Il s’agit d’une décision qui vous permet de profiter de certains avantages, dont la réduction des coûts des opérations et l’amélioration de la productivité. Autrement dit, cet ERP vous aide à atteindre vos objectifs, que ce soit en termes de chiffres d’affaire ou de production.
Investir dans cette solution signifie engager un partenariat à long ou moyen terme avec un intégrateur ERP. Votre collaboration peut durer des mois ou des années. Cet intégrateur ERP assure plusieurs rôles : formateur (car tous les utilisateurs doivent la maitriser), auditeur, intégrateur, développeur ou assistant technique. Ce consultant ERP peut disposer de toute une équipe de techniciens qu’ils mobilisent en fonction des actions à entreprendre.
Le coût de ce logiciel ERP est proportionnel à la situation de l’entreprise. Il varie en fonction des besoins et des moyens humains mobilisés. Il n’existe pas de forfait préétabli par les agences spécialisées. Le plus important est de savoir que votre ERP est personnalisable et que l’investissement est amorti rapidement, car votre équipe devient plus performante. Pour éviter les pertes, le mieux est de comparer les offres qui sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous renseigner auprès de différents prestataires et consultant ERP.
La prise en main
Votre outil installé, vous devez vous préparer pour sa prise en main. Pour cela, vous avez besoin de l’aide de votre consultant ERP.
L’importance de se faire accompagner
Une formation courte s’impose avant la prise en main du progiciel de planification des activités de l’entreprise. Pour cela, vous avez besoin de votre consultant ERP qui maitrise ses spécificités. Vous effectuez une série de tests en sa présence. En cas de souci, cet intégrateur ERP peut l’ajuster selon vos besoins et vous indiquer le processus le plus efficace à adopter. Ainsi, vous devez compter dans votre collaboration le temps consacré à l’adaptation.
Le recours à un service après-vente
En général, le consultant ERP met à votre disposition un service après-vente. Il se charge de résoudre vos problèmes au quotidien. Certes, vous pouvez vous tourner vers les techniciens de votre société, mais cet intégrateur ERP possède les compétences spécifiques et les qualifications pour vous aider rapidement. Il vous donne également des conseils adaptés si votre logiciel ERP ne fonctionne pas correctement. Le service après-vente reçoit vos requêtes à tout moment. Le consultant ERP est aussi en mesure d’effectuer des mises à jour et d’évaluer les performances de l’outil.
Les raisons d’utiliser ce progiciel
En vous servant de cet ERP, vous profitez de plusieurs avantages à long et à court terme, dont les suivants.
Les avantages à court terme
- Disposer d’un tableau de bord accessible à tous qui permet de prendre des décisions adaptées à chaque situation.
- Accéder à des informations exhaustives en temps réel.
- Travail uniforme et mieux organisé.
- Communication fluide et efficace.
- Partager des informations utiles à toutes les entités concernées à partir d’une plateforme unique.
- Améliorer le suivi des commandes et de l’approvisionnement.
- Respecter les délais de livraison.
- Respecter le cahier des charges.
- Possibilité d’accéder à des applications métiers.
Les avantages à long terme
Sur le long terme, un ERP vous permet de :
- Mieux vous organiser au quotidien ;
- Gagner en rentabilité ;
- Vous consacrer entièrement à votre cœur de métier en toute tranquillité ;
- Atteindre vos objectifs de vente ;
- Satisfaire les clients.
Les types d’ERP disponibles sur le marché
Les fournisseurs de solution métier vous proposent plusieurs sortes d’outils qui peuvent répondre à vos besoins. Parmi ceux que le consultant ERP peut mettre à votre disposition figurent l’ERP software Microsoft Business Central et Sage 100 Cloud.
ERP Microsoft Business Central
Il s’agit de la version moderne de Microsoft Dynamics Nav connu également sous le nom de Navision. Elle fait partie des solutions les plus populaires de Microsoft. Elle vous permet de gérer vos activités sans difficulté. Avec cet ERP entreprise, vous pouvez contrôler régulièrement vos finances, vos ventes, vos opérations commerciales et non commerciales ainsi que vos stocks. Il vous permet de mettre en place une stratégie marketing axée vers le client. Cet ERP s’adresse particulièrement aux PME et PMI. Il est ergonomique et dispose de plusieurs fonctionnalités. Le logiciel ERP Microsoft Business Central est évolutif, ce qui vous offre la possibilité de l’adapter aux exigences du marché. Grâce à lui, vous pouvez vous aligner par rapport à vos concurrents.
Sage 100 Cloud, en complément au logiciel ERP Microsoft Business Central
Bien que Sage 100 Cloud ne soit pas classé comme un véritable ERP SaaS, cette solution peut être indispensable pour assurer une meilleure organisation du travail. Il s’agit d’un outil connecté qui facilite la gestion de l’entreprise qui emploie entre 10 et 249 personnes. Vous pouvez le paramétrer en fonction de vos besoins. Il possède plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous être utile pour :
- La comptabilité ;
- L’établissement de facture électronique ;
- La gestion de la trésorerie ;
- La gestion commerciale ;
- La prise en charge des opérations commerciales ;
- Le recouvrement ;
- Le CRM ;
- L’établissement des états fiscaux et comptables ;
- Le BI Reporting ;
- Les solutions de paiement.
Il a pour avantage d’être accessible à tous les utilisateurs à tout moment. Il partage cet atout avec les solutions ERP software qui sont centralisées.