6 août 2024

ERP généraliste ou ERP métier : lequel privilégier ?

ERP

Déployer un ERP efficace est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises. Outil de gestion performant, ce logiciel permet aux sociétés de gérer de manière centralisée l’ensemble de leurs processus (achat, vente, finance, comptabilité, etc.) afin de gagner en temps et en performance. Sur le marché, les ERP se divisent en deux catégories : l’ERP horizontal, dit “généraliste” et l’ERP vertical, dit “métier”.

Selon les besoins, les contraintes de votre entreprise, mais également sa configuration, vous ne vous tournerez pas vers la même solution. Alors, laquelle privilégier ? Nous avons dressé pour vous les avantages et les différences entre chaque modèle afin de vous aider à sélectionner celui qui répondra le mieux à vos attentes.

ERP : quelles options pour votre entreprise ?

Outil de gestion généraliste ou outil plus spécialisé “métier” : choisir l’ERP adapté à son entreprise n’est pas chose aisée. Avant de sélectionner votre modèle, il convient de se familiariser avec les spécificités de chacun. Que sont les ERP horizontaux et les ERP verticaux ?

L’ERP horizontal, le logiciel de gestion généraliste

L’ERP généraliste, aussi appelé “horizontal” est le modèle le plus standard d’ERP. Ce type de logiciel est conçu pour s’adapter, par le biais de réglages sur clés de paramétrage, à un vaste panel d’utilisateurs, mais aussi d’activités. Cette solution globale est donc conforme à un large éventail d’entreprises, quels que soient leur taille, leur domaine d’activité et leur nationalité.

Inventaire, facturation ou encore comptabilité : les ERP généralistes remplissent les fonctions de base en proposant des modules utilisés par presque toutes les sociétés. Il est ainsi très simple d’accéder aux données utiles de l’entreprise et de suivre ses évolutions.

L’ERP vertical, le logiciel spécialisé dans un métier

L’ERP métier, ou “vertical”, est, quant à lui, pensé pour un usage plus spécifique. Il reprend ainsi les outils de l’ERP standard, mais y intègre également les fonctionnalités spécialisées et les contraintes réglementaires d’un secteur d’activité. Il répond donc parfaitement aux enjeux et aux exigences de professions particulières (gestion immobilière, agro-alimentaire, industrie, retail, etc.).

Ce type d’ERP est livré prêt à l’emploi et pré-paramétré directement par l’éditeur afin de proposer aux entreprises, quelle que soit leur taille, une solution efficace, simple et rapide à mettre en place.

ERP généraliste ou ERP métier : comment choisir ?

Les petites, moyennes ou grandes entreprises qui souhaitent s’équiper d’un logiciel ERP devront faire le choix entre le modèle vertical et le modèle horizontal. Bien que l’objectif commun soit d’unifier et de simplifier la gestion des processus de la société, les deux solutions ne répondront pas aux mêmes besoins et exigences. Nous avons comparé pour vous les avantages de chaque logiciel.

La flexibilité

La flexibilité est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre ERP. Par définition, l’ERP généraliste est la plupart du temps proposé sous forme modulaire. Cette solution s’avère donc particulièrement flexible. Au fur et à mesure que se développent vos besoins, vous pourrez y ajouter des modules complémentaires (gestion des stocks, de la production, de la supply chain, de l’entrepôt, etc.) sans pour autant avoir besoin d’installer de nouvelles interfaces.

L’ERP métier, par son utilisation spécifique, propose une moins grande flexibilité. Ici, vous aurez accès à des briques fonctionnelles pensées pour répondre aux normes et attentes de votre secteur d’activité.

Le niveau de personnalisation

Bien que l’ERP généraliste puisse vous permettre de répondre à des besoins plus spécifiques par le biais de l’installation de modules additionnels, opter pour un ERP métier est la solution idéale dès lors que vous recherchez une solution parfaitement personnalisée et adaptée à votre domaine d’activité.

En effet, l’avantage principal de cet ERP vertical est d’accéder à un logiciel conçu par un éditeur conscient des tenants et des aboutissants de votre profession. Vous obtenez de fait une meilleure expertise grâce à des fonctionnalités pré-existantes qui réduisent considérablement vos besoins en termes de personnalisation.

La rapidité de déploiement

Pour être rentable et efficace, il est important que votre logiciel ERP soit rapide et simple à déployer, mais également à prendre en main. La vitesse de mise en œuvre de votre outil dépendra largement de vos exigences.

En effet, dans le cas où vos attentes demeurent générales, l’ERP horizontal (généraliste) se présente comme une solution prête à l’emploi. Cependant, dès lors que vous avez besoin de développer des fonctionnalités supplémentaires qui s’adapteront aux normes de votre secteur, le temps de mise en place sera automatiquement allongé. Le déploiement peut, par ailleurs, demander plus de temps auprès des collaborateurs qui pourraient être perturbés par les fonctionnalités trop généralistes par rapport à leurs demandes.

Un logiciel de gestion métier permet, quant à lui, de répondre rapidement et efficacement aux besoins métier de votre société. Étant doté de différents modules pensés spécifiquement pour votre secteur, ce logiciel est naturellement plus rapide à installer et à comprendre.

Le coût

Tout comme la rapidité de déploiement, le coût de votre ERP dépendra largement de vos besoins. En effet, sans attentes spécifiques, l’ERP généraliste vous assurera un bon rapport coût/efficacité. Cependant, les coûts additionnels peuvent être rapidement élevés lorsque vous avez besoin d’intégrer des modules spécifiques à votre activité de production. Cette solution peut alors se montrer coûteuse en fonction de l’évolution de vos besoins.

Avec un logiciel orienté métier, vous pourrez plus aisément maîtriser vos dépenses. La pré-intégration des fonctionnalités spécifiques implique, on l’a vu, un besoin en personnalisation moindre. Vous n’aurez donc, la plupart du temps, pas à ajouter le coût de développements au coût de votre ERP. Cependant, même si cela est rare, intégrer des modules non spécifiques au secteur pour lequel l’ERP a été développé peut demander plus de temps à votre prestataire, ce qui engendra alors des coûts supplémentaires pour votre société.

Taux de spécialisation, rapidité de mise en place, degré de flexibilité et rentabilité : quelles que soient vos attentes en termes de logiciel ERP, il sera nécessaire de prendre en compte ces différents critères. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins, vos contraintes et les normes de votre secteur afin de déterminer quelle solution conviendra le mieux au projet ERP de votre entreprise.