19 avril 2023
Quelles sont les tendances e-commerce pour 2023
La réussite d’un site e-commerce repose sur de nombreux critères. Ceux-ci évoluent systématiquement avec les tendances du moment, ce qui pousse les e-commerçants à rester en veille et à régulièrement mettre à jour leurs stratégies marketing. Chaque année, de nouvelles tendances se dessinent en accord avec l’évolution de notre société et de ses enjeux. Éco-responsabilité, vente omnicanale, intelligence artificielle… pour vous aider à suivre ces changements, Calliope récapitule pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les tendances e-commerce de l’année 2023.
Un e-commerce plus éco-responsable en 2023
Comme dans de nombreux autres domaines, l’écologie occupe une place de plus en plus importante dans l’e-commerce. Aujourd’hui, il est devenu essentiel d’intégrer l’urgence climatique dans ses stratégies marketing. Pour répondre à ces enjeux, les entreprises sont invitées à repenser leur supply chain, afin de mettre en place des offres plus éco-responsables. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle prend davantage d’ampleur en 2023.
Des valeurs écologiques plébiscitées par les consommateurs
Sous l’effet du réchauffement climatique, les valeurs écologiques pénètrent désormais toutes les sphères du e-commerce. Comme le démontrent de nombreuses études, ces valeurs fortes sont partagées par de plus en plus de consommateurs français et étrangers. Par conséquent, les entreprises doivent réussir à s’aligner sur ces valeurs afin de ne pas rester en marge. Image de marque plus éthique, fidélisation d’une nouvelle clientèle… les bénéfices peuvent être nombreux, à condition de ne pas basculer dans le greenwashing.
Comment devenir plus éco-responsable en ligne ?
Pour mettre en œuvre des démarches plus éco-responsables, les entreprises du e-commerce doivent apprendre à limiter au mieux leur impact environnemental, de la recherche des matières premières à la réception du colis par le client. Ainsi, il est par exemple possible de réduire ses emballages et de privilégier les matériaux recyclés. En ce qui concerne le transport des marchandises, il est par ailleurs recommandé de diminuer son empreinte carbone en choisissant des modes de livraison plus écologiques.
Des ventes omnicanales en plein essor
En 2023, l’augmentation des ventes omnicanales pourrait se poursuivre et prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, le plus en plus de consommateurs consultent les marques, comparent et achètent via des canaux différents. Pour les entreprises du e-commerce, ce sont autant d’opportunités à saisir.
Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?
Avec le développement du numérique et des réseaux sociaux, la concurrence entre les entreprises continue de s’accroître. Il est par conséquent devenu nécessaire de multiplier les points de contact pour être visible et réussir à vendre en ligne. Pour atteindre ces objectifs, il est conseillé d’interconnecter vos différents canaux afin d’optimiser l’expérience client par la mise en place d’un parcours d’achat plus fluide. En accord avec les modes de consommation actuels, un prospect pourra ainsi naviguer aisément d’un canal à un autre et vivre, de ce fait, une expérience plus satisfaisante.
Comment réussir une vente omnicanale ?
Magasin physique, campagnes Google Ads, référencement de vos produits sur Google Shopping, application mobile dédiée à votre marque, boutique Instagram, marketplaces, newsletters… voilà autant de stratégies marketing qui peuvent être choisies et combinées par une entreprise du e-commerce. Pour savoir vers quels canaux vous tourner, vous devrez toutefois bien connaître votre cible et les meilleures manières de l’atteindre. Les outils d’analyse tels que Google Analytics (site web) ou Hootsuite Analytics (médias sociaux) pourraient vous être indispensables.
Un social commerce qui prend de l’ampleur
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par la plupart des usagers du web pour s’informer, se divertir ou communiquer. Depuis peu, ils servent également à acheter des produits en ligne. Les jeunes entre 18 et 24 ans seraient près de 38% à avoir déjà acheté un produit depuis un réseau social comme Instagram ou Facebook. Avec le shopping-in-app, les entreprises peuvent directement allier leur présence digitale à l’expérience d’achat, ce qui est particulièrement avantageux pour les marques du e-commerce et les consommateurs.
Avec Instagram, il est notamment possible de taguer les produits présents dans une publication pour rediriger plus facilement les utilisateurs vers la page produit concernée. De plus, la puissance des algorithmes peut vous permettre de toucher plus efficacement votre cible à l’aide de publications sponsorisées. Avec le développement du live sur TikTok et ailleurs, nous remarquons par ailleurs que le live shopping est une autre manière de se rapprocher de sa cible. Le partage de conseils, la réalisation de tests et la mise en place de promotions durant un live peuvent motiver un prospect à passer à l’achat du fait de la réassurance provoquée par ce format.
Une personnalisation de l’expérience client
En 2023, il est toujours plus facile pour un consommateur de se tourner vers la concurrence en cas d’insatisfaction. Pour éviter cela, il est essentiel de personnaliser l’expérience client avec un marketing one-to-one. Avant toute chose, il faut bien évidemment connaître sa cible pour pouvoir lui proposer un service conforme à ses attentes. En récoltant les données des visiteurs de votre site e-commerce et en ayant un meilleur aperçu de leur parcours d’achat, vous pourrez plus aisément savoir quelles stratégies marketing adopter pour créer cette personnalisation. Chatbot en ligne, recommandations de produits, offres personnalisées… voilà quelques stratégies que vous pourriez utiliser pour personnaliser l’expérience de vos clients.
Un e-commerce à la pointe de la technologie
Nous l’avons encore récemment constaté avec l’arrivée soudaine de ChatGPT, la technologie ne cesse de progresser et de faciliter certaines tâches en ligne. Le secteur du e-commerce doit par conséquent se saisir de ces nouvelles opportunités pour améliorer le taux de conversion. Réalité augmentée, intelligence artificielle… quelles sont les tendances pour 2023 ?
La réalité augmentée pour optimiser son taux de conversion
Les consommateurs restent curieux et l’arrivée d’une nouvelle technologie ludique telle que la réalité augmentée peut attirer plus facilement des clients. Certains secteurs se prêtent parfaitement à cette expérience augmentée comme le prêt-à-porter, le mobilier ou encore la décoration. Avec les performances de nos smartphones et tablettes, il est ainsi possible d’aider un prospect à se projeter grâce à la réalité augmentée. Essayage virtuel 3D d’un vêtement ou d’une paire de lunettes, visualisation d’un meuble en 3D chez soi… ces expériences s’avèrent aussi agréables qu’utiles pour le client.
Un recours à l’IA pour booster ses ventes
En 2023, l’intelligence artificielle ne va pas cesser de faire l’actualité. Dans l’e-commerce, l’IA peut notamment aider à combler des manques ou des besoins. Avec l’intelligence artificielle, vous pouvez par exemple créer des assistants virtuels, optimiser la précision des recommandations de produits ou encore suivre plus efficacement vos stocks. Avec l’IA, la personnalisation de l’expérience client sera toujours plus optimale. Une tendance e-commerce à suivre de très près !
Vous savez désormais tout sur les cinq grandes tendances e-commerce pour 2023. Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte ces informations pour optimiser votre site internet et améliorer votre taux de conversion.