12 juillet 2023
Améliorer l’expérience client en connectant son site e-commerce à son ERP
Certains outils sont essentiels à l’organisation interne d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. L’ERP (Enterprise Resource Planning) en fait notamment partie. Également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, un ERP désigne une solution logicielle dont les différents modules – indépendants mais compatibles – sont reliés à une base de données unique. Cette unicité permet d’instaurer une mise à jour en temps réel des informations liées à l’ensemble des activités et des services d’une entreprise : comptabilité, production, gestion des stocks, ou encore gestion commerciale. Le risque d’erreur et de doublon est alors limité, et les données deviennent traçables et accessibles à tous les collaborateurs. Grâce au gain de temps et d’argent que permet un ERP, son intégration offre une véritable plus-value au développement stratégique d’une société. Dans le cas d’une activité e-commerce, quels sont les avantages à connecter un site à un ERP ? Quel est l’impact de cette opération sur l’expérience client ?
Comment connecter son site e-commerce à son ERP ?
Vos produits et services sont suffisamment développés et vous souhaitez les proposer à la vente grâce à un site e-commerce ? Votre activité dépend d’une boutique en ligne ? Dans la mesure où un ERP aide à optimiser la gestion globale de votre entreprise, il serait judicieux de le connecter à votre site pour améliorer vos différents process et augmenter votre rentabilité.
Les étapes préliminaires
La connexion de votre site e-commerce à votre ERP est une phase importante pour le développement stratégique de votre entreprise. Il convient donc de ne pas vous précipiter et de procéder à quelques étapes préliminaires qui vous permettront d’anticiper les risques. Au tout début du projet, trois points sont ainsi essentiels :
- Le choix de l’ERP. Celui-ci doit être adapté aux besoins et aux enjeux de votre société, et composé des modules nécessaires à votre activité.
- La planification des différentes étapes, des actions à mener et des délais.
- La vérification des données à travers un contrôle rigoureux et, le cas échéant, une mise à jour des informations erronées.
Le soin que vous apporterez à ces différentes étapes donnera toutes les chances de réussite à votre projet.
Préparer l’intégration
L’un des objectifs de la connexion d’un site de vente en ligne à un ERP est de faciliter l’expérience utilisateur, mais également de conserver des données qualitatives en temps réel, et ce, quelle que soit l’activité en cours sur le site (commande, annulation, réassort de stock, etc). Avant la mise en œuvre de l’opération, il est donc nécessaire de configurer l’ensemble de vos paramètres. Vous devrez ensuite réaliser plusieurs tests, en interne puis avec un client, afin de vous assurer que la connexion entre les deux entités soit opérationnelle.
Déployer l’intégration
Une fois votre projet structuré et validé, il est temps de le concrétiser en déployant l’intégration au sein de votre site e-commerce. Grâce à la synchronisation en temps réel de vos données, vous pourrez optimiser vos process, améliorer l’expérience client et, si besoin, prendre des décisions éclairées et pertinentes par rapport à certaines situations spécifiques.
Connecter son site e-commerce à son ERP : quels avantages ?
La connexion entre vos deux entités présente des intérêts notables pour différents aspects de votre activité. Contrôle des données, gain de temps et donc d’argent, optimisation de votre cycle de production et de votre supply chain : connecter votre ERP à votre site de vente en ligne deviendra un véritable atout stratégique.
Améliorer la qualité des données
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’intégration d’un ERP vous permet de constituer une base de données unique, accessible à l’ensemble de vos services et collaborateurs. Régulièrement mises à jour, ces informations sont vérifiées avant d’être communiquées. De plus, la synchronisation permet de grandement limiter le risque d’erreur et de doublon, ce qui renforce la fiabilité des données. Dans le cadre d’un site e-commerce, sa connexion avec votre ERP vous assure de fournir à vos clients les bonnes informations en temps réel, comme le prix du produit et le stock disponible.
Gagner du temps
Grâce à cette opération, de nombreuses tâches sont automatisées, comme la saisie et la vérification des données, ainsi que les différents process de la vente en ligne (livraison, commande, facturation). Vos équipes peuvent alors mettre à profit ce gain de temps considérable en s’attelant à d’autres missions propices au développement de votre activité : prospection client, démarches commerciales, analyses concurrentielles, etc.
Mieux maîtriser les différentes étapes de production
Synchroniser votre site e-commerce à votre ERP vous offre une meilleure visibilité sur votre cycle de production. En effet, en obtenant des données fiables et réalistes, vous pouvez rapidement réagir en cas de problème de fabrication ou de stock. Le risque d’erreur humaine étant réduit au maximum, vous réalisez d’importantes économies et bénéficiez d’une longueur d’avance sur vos concurrents.
Une expérience client de qualité
La satisfaction du client est au cœur d’une activité e-commerce. En effet, un client content de son expérience au sein de votre site pourra, ultérieurement, repasser une commande, mais également devenir ambassadeur de votre entreprise en recommandant vos services auprès de ses proches. C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir une expérience fluide et intuitive, depuis la recherche du produit à la validation du panier final. C’est l’un des objectifs d’une synchronisation entre votre site de vente en ligne et votre ERP. Grâce à une gestion des stocks améliorée, vous êtes en mesure d’indiquer un stock réaliste sur vos fiches produit, de façon à ne provoquer aucune frustration chez votre client. De plus, une fois la transaction effectuée, votre client bénéficie d’un suivi régulier de sa commande, depuis sa préparation jusqu’à sa livraison. En proposant un traitement des commandes optimisé, vous instaurez une relation de confiance entre votre clientèle et votre business.
Enfin, cette opération vous permet de personnaliser au maximum la relation client en collectant des données précieuses : critères de recherche, habitudes, goûts personnels, besoins, etc. À travers des campagnes d’emailing ou des opérations promotionnelles, vous pouvez alors l’inciter à l’achat en lui proposant des focus sur des produits ou services susceptibles de l’intéresser. À la clé : des clients fidélisés et un business en pleine expansion !