18 février 2025

Pourquoi allier vente en ligne et commerce physique ?

Ces dernières années, le commerce en ligne a vu son succès s’envoler auprès d’une majeure partie des consommateurs, qui en apprécient les nombreux avantages. Cependant, celui-ci ne doit pas être perçu comme un rival des magasins physiques. En effet, le digital peut en réalité venir compléter le potentiel de ces derniers de diverses manières, que nous allons vous présenter ici.

Les avantages des commerces physiques et des sites de e-commerce

Les magasins physiques et les boutiques en ligne sont les deux principales alternatives qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez faire un achat. Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficierez d’avantages notables, que nous vous présentons ici.

L’importance de la vente en ligne

Aujourd’hui, internet est accessible à tous, partout dans le monde. Cela permet donc à tout un chacun de parcourir un site de e-commerce en toute simplicité, depuis son smartphone, afin de réaliser ses achats. Avec un parcours client facilité, une réelle rapidité dans le processus d’achat, et aucune contrainte en termes d’horaire et d’accessibilité, les ventes en ligne se démarquent comme une réelle révolution chez les consommateurs.

Les atouts des commerces physiques

Malgré l’essor fulgurant du digital, certains consommateurs demeurent réticents à l’idée d’opter pour des achats en ligne, et continuent de se rendre dans leurs magasins physiques de référence. Et pour cause, ces derniers conservent certains atouts indéniables : l’absence de délais d’expédition, un contact réel avec le produit, un sentiment de confiance… Si les boutiques physiques parviennent à subsister malgré le développement des sites de e-commerce, c’est en raison de ces multiples avantages.

Allier e-commerce et boutique physique : les enjeux

Allier le physique au digital pourrait se montrer des plus bénéfiques pour l’entreprise, qui jouit des atouts des deux alternatives simultanément. C’est justement le cas de notre client Natura Brazil  qui voulait créer une expérience client unique quelque soit le canal.

Viser une plus vaste clientèle

À l’heure actuelle, les préférences de la clientèle varient selon les profils. Certains clients souhaitent privilégier le côté rassurant d’une vente en physique, tandis que d’autres favorisent la facilité d’une démarche en ligne, qu’ils peuvent réaliser depuis chez eux. En alliant les deux possibilités, vous vous adaptez aux besoins et préférences de tous les consommateurs, qui pourront simplement procéder de la manière souhaitée pour leur achat.

Profiter des avantages du e-commerce pour compléter les ventes

Il est tout à fait possible pour un commerce physique de développer un site internet dans l’objectif d’augmenter ses ventes. Ainsi, la boutique gagne de la visibilité en ligne, ce qui peut augmenter les ventes à distance, mais également faire connaître le magasin. En adoptant des stratégies pertinentes et innovantes, un commerce peut voir ses ventes annuelles augmenter de façon exponentielle.

Comment mettre en place une bonne stratégie de e-commerce ?

Nous venons de l’évoquer, pour un site e-commerce performant et rentable, il convient de mettre en place une stratégie marketing adaptée et pertinente. L’objectif ici est de répondre aux attentes des différents profils de clients, afin d’encourager l’achat chez ces derniers. Pour ce faire, il peut être recommandé de créer un persona, en vue de cibler les attentes des potentiels prospects et d’être en mesure de proposer une solution adaptée.

Une plateforme intuitive

Pour commencer, une bonne stratégie de e-commerce repose sur un parcours client agréable. Il est indispensable que votre plateforme soit intuitive et facile à parcourir, ce qui encourage le client à concrétiser son achat. Ainsi, y compris la clientèle la plus réticente pourrait se tourner vers votre site en ligne pour ses prochains besoins.

Aujourd’hui, plusieurs plateformes vous proposent des templates de boutiques en ligne faciles à mettre en place, et spécialement pensés pour améliorer l’expérience client. Ce dernier peut alors procéder à sa démarche en toute simplicité, sans rencontrer d’obstacles qui pourraient le décourager dans son parcours.

Une excellente gestion des stocks

Il est parfois difficile d’assurer la bonne gestion des stocks d’un commerce physique, ce qui pourrait avoir un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une rupture de stock empêchant certaines ventes, ou un surplus entraînant du gaspillage ou un manque d’espace, les conséquences sont à prendre en compte.

L’utilisation d’un logiciel de gestion adapté permet d’efficacement gérer les stocks physiques comme ceux de votre commerce en ligne. Sur une seule et même plateforme, la gestion est facilitée pour les deux cas de figure ; vous libérant ainsi des risques liés aux éventuelles erreurs.

La mise en place d’une stratégie de marketing numérique adaptée

Mettre en place une stratégie de marketing numérique adaptée présente de nombreux avantages, à commencer par une augmentation notable des ventes. Pour ce faire, il convient toutefois de prendre en compte plusieurs facteurs, que sont : la cible visée, ses habitudes de consommation, ses besoins actuels et futurs… De telles données peuvent être collectées via des logiciels prévus à cet effet, et vous permettent de créer des profils types, afin d’ajuster votre stratégie.

Quid d’une stratégie web-to-store ?

Mettre en place un site web dans le but de proposer un système de vente en ligne saura se montrer des plus bénéfiques pour l’entreprise. Toutefois, il est important de noter qu’une telle implantation saura aussi se montrer optimale pour le commerce physique en lui-même. Pourquoi ? Vous parviendrez à gagner en visibilité et en popularité, en attirant la clientèle vers votre magasin. L’utilisation des divers canaux privilégiés par les consommateurs peut être exploitée dans le but d’encourager ces derniers à se rendre sur place, afin de découvrir votre offre. Plusieurs bénéfices peuvent être tirés d’une telle stratégie ; nous vous les présentons ici.

Tout d’abord, vous augmentez le trafic en magasin, en mettant en place des offres spéciales ou autres promotions dont pourrait profiter le client lorsque celui-ci vous rend visite. Par ailleurs, ce dernier profite d’une expérience client optimale ; il peut parcourir votre catalogue en ligne, et venir essayer les produits repérés directement en magasin. Enfin, une telle dualité (e-commerce et magasin physique) permet de mettre en place des programmes de fidélisation dont pourra bénéficier le client, quelle que soit l’alternative choisie pour son achat. De tels avantages pourront encourager ce dernier à renouveler lesdits achats auprès de votre entreprise.