31 octobre 2024
La base client existante : un gisement d’opportunité inexploité ?
Quel que soit votre domaine d’expertise, travailler et exploiter votre base client existante peut être une véritable opportunité pour votre entreprise. Lorsque celle-ci est conséquente et fiable, elle peut notamment vous orienter afin de développer des produits ou des services complémentaires répondant entièrement aux attentes de votre audience cible. Face à la forte concurrence, nous vous proposons alors de découvrir de quelle manière utiliser votre base client existante afin d’assurer la réussite de votre entreprise.
Quelles sont les différentes formes de fidélisation client ?
La fidélisation client est un enjeu majeur pour toute entreprise, de même que la relation client. Reposant sur des actions marketing et commerciales, la fidélisation client permet d’élaborer une relation durable et de confiance avec vos clients, ce qui les incitera à faire à nouveau appel à vos services ou à repasser commande auprès de votre entreprise. À l’heure actuelle, nous distinguons alors deux formes de fidélisation client : la fidélisation recherchée et la fidélisation induite.
La fidélisation recherchée
Mettre en place une stratégie de fidélisation dite recherchée consiste à laisser son libre arbitre au client qui pourra créer une vraie relation de confiance avec la marque. La fidélisation recherchée repose sur des actions et des stratégies marketing qui contribueront à l’amélioration de la satisfaction client. Ce type de fidélisation permettra notamment à une entreprise de bénéficier d’une relation pérenne avec ses clients.
La fidélisation induite
La fidélisation induite, quant à elle, s’appuie sur un système de contrat, afin de lier le client à l’entreprise, ainsi que sur le monopole de la marque et ses contraintes géographiques. Ce type de fidélisation a tendance à créer de l’insatisfaction chez les clients puisque ces derniers ne sont pas libres de leurs choix mais ils restent, malgré tout, fidèles à l’entreprise.
Quels sont les avantages de la fidélisation client ?
Acquérir de nouveaux clients ou transformer des prospects en clients fidèles peut être un véritable investissement financier que certaines entreprises ne peuvent pas se permettre. C’est pourquoi, il est généralement nettement plus intéressant de capitaliser sur votre base client existante afin de fidéliser votre clientèle et de vous différencier de la concurrence. Ainsi, vous serez capable de proposer des produits et/ou services dotés d’une véritable valeur ajoutée, ce qui fera toute la différence sur le marché. En vous référant à votre base client existante, vous pourrez également considérer les avis clients afin de créer ou améliorer vos offres en vue de renforcer la relation client.
Si un client est fidèle à votre entreprise, cela signifie généralement qu’il est satisfait par celle-ci et qu’il peut potentiellement la recommander à son entourage, ce qui vous permettra de faire grandir votre base client. De plus, lorsqu’un client est fidèle à une marque, il a tendance à moins solliciter le support client puisqu’il connait parfaitement vos produits. Grâce aux actions mises en place pour fidéliser la clientèle, toute entreprise bénéficiera alors d’une augmentation de son chiffre d’affaires, tout en contribuant à l’amélioration de la rentabilité de son entreprise.
Base client existante : quelles opportunités pour les entreprises ?
Miser sur la base client existante est alors considérée comme une véritable opportunité pour les entreprises puisque celle-ci peut aider à améliorer l’expérience client, à développer de nouvelles offres, à concevoir des programmes de fidélité et à optimiser la gestion de la relation client.
Améliorer l’expérience client
En plus de vous permettre d’améliorer votre offre de produits ou de services, utiliser votre base client existante peut aussi être une véritable opportunité pour améliorer l’expérience client en basant votre stratégie sur la personnalisation de la communication. Améliorer l’expérience client grâce à votre base client peut notamment passer par la création d’une offre adaptée au profil de vos clients et la communication de conseils plus pertinents, qui répondront aux attentes de vos clients.
Développer de nouvelles offres
Visant à créer de la valeur, développer de nouvelles offres ou ajuster celles déjà existantes au sein de votre entreprise vous permettra d’améliorer considérablement la satisfaction client. Grâce à votre base client, vous pourrez alors créer un produit ou un service qui répondra entièrement à la demande des clients.
Mettre en place des programmes de fidélité
Afin de fidéliser vos clients, vous pouvez aussi créer des cartes de fidélité qui les inciteront à faire à nouveau appel à votre entreprise afin de profiter des offres mises en place. Pour que votre travail de fidélisation soit efficace, celui-ci doit être en parfaite adéquation avec les habitudes d’achat et les préoccupations des clients, qui apprécieront que leurs besoins soient pris en compte.
Gérer la relation client avec des outils CRM
Fidéliser votre clientèle peut aussi se faire via l’utilisation d’un outil CRM (Customer Relationship Management) qui vous aidera à gérer votre relation client de manière plus efficace. Ce type d’outils s’avère indispensable pour accroître la fidélité des clients en ayant une meilleure connaissance de leurs attentes et besoins. L’utilisation d’un CRM facilitera notamment la gestion de vos prospects et clients en vue de pérenniser votre entreprise.
Comment élargir sa base client ?
Attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants peut être particulièrement difficile pour certaines entreprises, quelle que soit leur taille. Si vous souhaitez vous constituer une base client solide, nous vous conseillons alors de commencer par identifier les prospects à forte valeur ajoutée et susciter leur intérêt.
Identifier les prospects à forte valeur ajoutée
Analyser le profil des clients de votre base client existante vous permettra de définir plus précisément votre cible et d’attirer des prospects similaires à vos clients actuels. Grâce à un outil CRM, vous aurez alors accès à de nombreuses données qui vous permettront d’établir un profil type d’acheteurs potentiels, en vous basant, par exemple, sur leur géolocalisation, leur secteur d’activité, leur âge, leur salaire, leur niveau d’éducation ainsi que leurs besoins et leurs envies. Pour obtenir de nouveaux leads, vous pouvez ensuite recourir à l’usage du positionnement payant, ou bien faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Dès que vous aurez une liste de leads qualifiés, viendra le moment de réaliser une première prise de contact par e-mail ou via l’utilisation de différents canaux.
Susciter l’intérêt des leads
Afin d’assurer la réussite de votre génération de leads qualifiés, il sera nécessaire de susciter l’intérêt de vos prospects en leur proposant des offres personnalisées ou en leur offrant un cadeau tel qu’un guide PDF à télécharger gratuitement en échange de leurs coordonnées. Une fois votre base client constituée, un outil CRM se chargera alors de trier et d’évaluer la pertinence des leads générés afin de vous faciliter la tâche et de vous permettre de les fidéliser rapidement.