11 janvier 2022
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
La Business Intelligence également appelée information décisionnelle rassemble les outils et méthodes qui influencent le processus décisionnel des entreprises. Quelle est la définition de la business intelligence ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi les entreprises doivent-elles y avoir recours ?
Définition de la Business Intelligence
Née dans les années 60 sous la forme d’un système de partage d’information, la Business Intelligence s’est développée avec le temps. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable tremplin pour le processus décisionnel des entreprises. Elle rassemble en elle des outils et processus qui permettent aux entreprises de recueillir de l’information et de l’analyser en vue d’améliorer leur prise de décision. Il s’agit en d’autres termes de collecter une source importante de donnés, de l’analyser et de la transformer en informations exploitables.
Les données utilisées proviennent de plusieurs sources, mais notamment en partie des statistiques marketing et commerciales, des outils de gestion de la relation client CRM, des outils logistiques, etc. Une étude approfondie permet à l’entreprise de mieux cerner son environnement et de prendre les décisions idoines pour booster ses performances.
À quoi servent les données collectées ?
Une fois les données collectées, c’est la phase du reporting bi. Le processus en question permet d’obtenir des informations compréhensibles et claires. Pour ce faire, les données sont rapportées sous forme de tableaux de bords, d’infographies, de graphiques ou encore de cartographies. Elles sont ensuite analysées et interprétées en vue d’en tirer des conclusions finales. Les résultats serviront à optimiser la prise de décision, à améliorer la satisfaction client et à donner une meilleure orientation à l’entreprise.
Mais pour atteindre les objectifs, il faut que les données recueillies soient bien interprétées. Un mauvais reporting BI et une mauvaise analyse des données peuvent mener à des décisions préjudiciables. C’est là que se trouvent les limites de la business intelligence. Ce pourquoi, l’entreprise doit s’assurer d’avoir en sa possession des données essentielles à son activité et l’entériner par une réflexion accrue. Pour une meilleure efficacité, elle peut avoir recours à un consultant BI. Collaborateur clé des entreprises, le consultant BI accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place des outils d’aide à la décision.
Quelle est l’importance de la business intelligence pour l’entreprise ?
L’information décisionnelle représente un atout majeur pour les entreprises. Elle leur permet d’optimiser leurs processus internes, d’accélérer la prise de décision, de générer de nouveaux revenus et d’avoir un avantage concurrentiel.
Par l’analyse de données, l’entreprise arrive à mieux identifier les tendances du marché. Elle a une vue plus large sur son environnement et ses différentes activités. Ce qui lui permet de détecter toutes les éventuelles erreurs et d’y apporter des pistes d’amélioration. La business intelligence représente ainsi un facteur de productivité et d’efficacité. Les données collectées permettent de prendre non seulement des décisions tactiques, mais aussi stratégiques.
Au-delà de l’analyse de données, la BI rend le travail en entreprise plus flexible. L’accessibilité des solutions BI facilite le travail collaboratif entre les équipes. Tous les départements ont accès à des indicateurs précis qui sont mis à jour automatiquement. Ce qui équivaut à un gain de temps considérable.
Quels sont les fondamentaux de la Business Intelligence ?
Le processus de définition business intelligence des entreprises se décompose en quatre phases distinctes. Il s’agit entre autres de la collecte des données, du stockage, de la restitution des données et de leur exploitation.
-
La collecte des données
Il s’agit pour l’entreprise de recueillir des données de sources différentes, internes comme externes. Ces données sont ensuite transformées et envoyées vers une base de données. C’est l’Extract-Transform-Load ou l’étape du processus ETL.
- Le stockage des données ou modélisation des données
Les données recueillies sont centralisées, structurées et transformées en informations qui serviront à l’usage décisionnel. Elles sont stockées dans les datawarehouses ou datamarts, des bases de données spécialisées. -
La restitution ou distribution des données
À l’aide de plusieurs outils BI, l’information est traitée et rendue disponible et exploitable. Ce processus prend en compte des outils de statistiques, des outils de reporting BI, des tableaux de bords, ou encore des portails décisionnels tels que l’EIP Enterprise Information Portal.
-
L’exploitation des données
Dans cette dernière étape, les données sont nettoyées, consolidées, stockées et rendues accessibles. Elles sont désormais prêtes à être utilisées par les décideurs ou par un consultant BI, un spécialiste de l’analyse. D’autres logiciels tels que le Data Mining pour rechercher des corrélations entre les informations ou les cubes OLAP pour effectuer des analyses multidimensionnelles seront utilisés.
Pourquoi choisir un logiciel ou un outil de Business Intelligence ?
Les entreprises cherchent toujours à prendre les meilleures décisions, tant pour accroitre leur productivité, que pour répondre aux besoins des clients. Et pour atteindre leurs objectifs, elles ont besoin d’analyser les données qui leur proviennent des marchés. Grâce à cette analyse, elles pourront mener des actions intelligentes. C’est là que la business intelligence prend tout son sens.
En effet, les données sont au cœur de toutes les décisions stratégiques. Les départements RH s’en servent pour recruter les meilleurs profils. Les services marketing les analysent pour améliorer autant que possible l’engagement des clients et accélérer le processus de vente.
La business intelligence pour une entreprise lui permet de mieux cibler sa clientèle, d’examiner les grandes tendances du marché, de rationaliser les coûts et faire des économies. C’est en ce sens que les outil BI, s’avèrent essentiels. Également appelés outils d’aide à la décision, ils permettent aux entreprises de tirer profit des données dont elles disposent.
Qu’est-ce qu’un outil BI ?
La Business Intelligence rassemble de nombreux outils de reporting, d’analyse de données, de traitement analytique et d’exploitation. Appelés outils BI, ceux-ci sont disponibles en solutions SaaS ou open source. Ils comprennent des logiciels de dessins, de graphiques, de cartographies ou d’infographies.
Les outils BI peuvent également incorporer des fonctionnalités avancées telles que les analyses prédictives, le data mining, les analyses statistiques ou encore le forage de texte, Il s’agit de solutions sur mesure qui s’adaptent à l’entreprise quelles que soient sa taille et son secteur. Le but étant de répondre aux besoins de l’entreprise et de l’aider à atteindre ses objectifs.
Les fonctionnalités basiques sont accessibles à tous les utilisateurs, même les plus inexpérimentés, tandis que les plus avancées sont à destination des professionnels tels que le data analyst ou le consultant BI.
Comment choisir son outil BI ?
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils BI. Pour les entreprises, tout va dépendre de leurs besoins, des défis et responsabilités qu’ils ont à affronter.
L’outil choisi est-il en mesure de collecter les données souhaitées ?
La collecte de données étant sa fonction principale, il est primordial que l’utilisateur puisse aisément y accéder. Les informations doivent être lisibles et parfaitement compréhensibles.
D’autre part, la sécurisation des informations est également un aspect à prendre en compte. Aucune tierce personne ne doit pouvoir avoir accès aux données, si ce n’est les personnes concernées.
Ajouté à cela, vient la question des coûts. Les logiciels ont des frais d’utilisation qui varient les uns des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise doit au préalable déterminer ses besoins ainsi que le budget qu’elle souhaite dédier à ce projet.
Le reporting dans la business intelligence
Le reporting BI désigne un ensemble d’outils de business intelligence qui est utilisé pour réaliser, publier et diffuser des rapports d’activité.
Il s’agit plus précisément de collecter des informations de différentes sources et de les présenter de la manière la plus explicite et compréhensible possible. Les utilisateurs doivent pouvoir comprendre ces données, les analyser, les interpréter et prendre des décisions en conséquence.
En d’autres termes, le reporting BI est un rapport simple, bien défini et de qualité qui présente des données essentielles et utiles. Il est destiné aux responsables de l’entreprise, aux actionnaires ou investisseurs qui s’en serviront pour affiner leur stratégie. Et pour effectuer cette opération, des logiciels de reporting BI sont sollicités. Tout comme pour les outils de business intelligence, le choix d’un logiciel de reporting BI doit prendre en compte les besoins de l’entreprise.
Des logiciels tels que Jet Global ou Power BI se distinguent par leur fiabilité et flexibilité. Ils permettent aux entreprises d’analyser un grand volume de données en un laps de temps. Automatisés, simples et personnalisables, ce sont des solutions sur mesure qui mettent à disposition des dirigeants, des ressources sécurisées et stratégiques. L’entreprise, quelle que soit sa taille, peut les adopter.