3 mai 2022
Solution Business Intelligence vs logiciel ERP : quelle est la différence ?
Généralement, les caractéristiques d’une solution Business Intelligence sont confondues avec quelques-unes qui sont propres au logiciel ERP. Ces outils analytiques permettent d’avoir une vue d’ensemble des informations traitées. Ils s’offrent un soutien à la prise de décision dans un cartel. Vous comprenez alors que ce sont deux types de programmes principalement dédiés aux professionnels. Focus sur les différences entre ces deux logiciels.
Solution Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?
Par simple définition, une solution Business Intelligence ou encore BI se réfère aux notions et techniques appropriées à la prise des meilleures décisions commerciales. Cette dernière est exclusivement basée sur l’utilisation des algorithmes bien établis. Même après avoir pris connaissance de ce qu’est cet outil, il peut toutefois susciter de nombreuses autres questions. Parmi celles-ci, de nombreuses personnes peuvent se demander quel est l’intérêt d’une telle solution au sein d’une entreprise.
Le rôle d’une solution Business Intelligence
De manière plus pratique, la solution Business Intelligence offre la possibilité de modifier chaque information primaire en une nouvelle donnée susceptible d’être exploitée. Ces données sont particulièrement relatives au marché et à la clientèle. Une compréhension optimale de ces dernières améliore nettement la croissance des activités ainsi que les chiffres d’affaires. Il est aussi important dans les renseignements relatifs à la rentabilité du capital investi ayant trait à chacune des dépenses marketing. En réalité, c’est un argument attrayant permettant de situer les entreprises et les sociétés qui sont constamment soumises à une rivalité.
En ce qui concerne les analyses et recommandations d’une solution Business Intelligence, elles s’effectuent à la suite de quatre étapes distinctes. La première consiste à récolter les données et prend en compte la filtration des informations qui sont pertinentes. La seconde concerne les intégrations et la structuration sémantique des données qui garantit un classement homogène dans la base. La suivante consiste à la diffusion de tous paramètres importants ayant été enregistrés. Concrètement, il s’agit de la présentation des informations et la gestion des accès qui ont été délivrés aux différents utilisateurs. La dernière étape des analyses et recommandations d’une solution BI est la restitution. Encore appelée « présentation finale », elle représente le moment où certains préceptes facilitent l’adoption de nouvelles résolutions.
Les principaux avantages des solutions Business Intelligence
Les professionnels peuvent se baser sur une solution Business Intelligence qui s’appuie sur un grand nombre d’algorithmes pour mieux s’orienter à l’application d’importantes stratégies commerciales. Un autre avantage qu’offre cet outil est la transparence des données présentées comme les rapports et les tableaux de bord personnalisés. Une bonne interaction entre ces derniers est aussi un atout non négligeable.
Zoom sur le Logiciel ERP
Le logiciel ERP ou « Entreprise Resource Planning », est un outil offrant la possibilité aux entreprises ou aux organisations de rassembler plusieurs informations essentielles. Cela n’est possible qu’au sein d’un seul programme informatique dont la structure est contrôlable. Il est alors important pour chaque entreprise de constituer une base de données principale et spécifique pour ses différents programmes.
Le rôle d’un ERP
Un logiciel ERP permet d’analyser de façon journalière chaque donnée et service fonctionnel d’une société, d’un groupe ou d’une entreprise. En constituant une banque de données à partir de plusieurs départements, vous serez en mesure de réaliser de nombreux processus avec cet outil. Dans un premier temps, vous serez en mesure d’automatiser et d’actualiser les informations capitales en cas d’impacts d’un certain nombre de modules. Dans un second temps, vous aurez la possibilité d’exécuter une analyse en temps réel pouvant permettre de procéder à des pistes d’audit. Cela vous offrira une vision sur l’origine des données spécifiques que vous obtenez dans votre base.
Les principaux avantages d’utilisation ERP
Il existe un grand nombre de possibilités sur lesquelles les entreprises, les sociétés ainsi que les organisations peuvent se baser afin d’optimiser leur développement. Mais avec un grand effectif ou compte tenu de la nature des activités, la tâche n’est toujours pas facile. Toutefois, avec le logiciel ERP, vous réaliserez ces diverses activités avec une plus grande facilité. De plus, vous obtiendrez une nette amélioration entre la structure et la clientèle. L’optimisation de ce lien favorise la croissance de votre chiffre d’affaires. En dehors de ses nombreux avantages, voici trois principaux atouts dont vous disposez avec cet outil :
- « la connexion de différentes fonctions »,
- « le changement des données de transactions en informations importantes »,
- « la régularisation des informations et processus ».
Tout d’abord, la « connexion de différentes fonctions » comme les informations communes est évidemment l’un des principaux avantages qu’offre le logiciel ERP. Le fait d’avoir constamment accès aux données issues de chaque département fluidifie de nombreux processus. Ensuite, « la transformation d’informations de transactions en données utiles » assure par exemple le suivi comptable tout comme la constitution automatique d’un grand livre. Finalement, « la standardisation des informations et processus » permettra à votre entreprise d’obtenir des résultats attendus.
Les différences notables entre une solution Business Intelligence et un logiciel ERP
Bien qu’une solution BI et un logiciel ERP jouent des rôles un peu identiques, il existe cependant de nombreux points de dissemblance.
Analyses de stratégies contre analyses de données opérationnelles
Avant tout, vous devez retenir qu’une solution Business Intelligence est réservée pour l’analyse des niveaux ou la création d’une feuille de route déterminante. L’ensemble des informations de l’entreprise, de la société ou de l’organisation sont considérées à la réalisation de ces études. Il s’agit notamment des données opérationnelles comme les affaires réalisées au quotidien. Les « informations relatives aux stratégies » dont les revenus, la croissance et les recettes ne restent plus en marge de ces études.
Par contre, l’utilisation d’un ERP facilite une centralisation des données transactionnelles et opérationnelles. Ils pourront ensuite servir à montrer une vision entière et approfondie de la situation de l’entreprise, de la société ou de l’organisation. Toutefois, aucune tendance n’est considérée pour la réalisation de ces analyses.
OLTP contre OLAP
Le « système de traitement analytique online (OLAP) » est l’option offerte par une solution Business Intelligence. L’argument majeur proposé est la présentation des tableaux de bord ainsi que les rapports.
Quant au logiciel ERP, il traite les « transactions en ligne (OLTP) » où il est possible d’enregistrer et de modifier toutes les activités commerciales récentes.
L’agilité contre la performance
Avec une solution Business Intelligence, vous avez la possibilité d’anticiper une situation future en vous basant sur ses capacités d’analyse. Prendre des décisions stratégiques permet ainsi une agilité qui se révèle souvent très déterminante.
Par contre, un ERP est réservé à l’amélioration à un instant donné des activités d’une entreprise, société ou organisation. Vous obtiendrez donc un progrès de chaque « processus métier », des interactions entre les différentes sections. Vous gagnerez aussi une diminution des budgets associés aux solutions informatiques.
L’union gagnante de la solution Business Intelligence et du logiciel ERP
Ces deux logiciels offrent des avantages spécifiques. Avec la combinaison de ces deux outils analytiques, l’obtention des meilleurs résultats pour votre structure ou organisation devient inévitable. En réalité, convertir les informations en données pertinentes est un choix redoutable pouvant optimiser la croissance rapide et concrète de vos résultats. De plus, une bonne présentation des renseignements déterminants avec des formats accessibles représente un atout important lorsque ces deux outils sont combinés.
Par ailleurs, une bonne liaison est trouvée entre ces deux logiciels, d’importantes dépendances se créent. Ainsi, il devient alors impossible d’exploiter le second sans le premier. Aussi, bien que ce dernier soit exploitable distinctement de l’autre, l’intégration complémentaire d’un BI augmente sa performance.
En outre, il est vivement conseillé d’effectuer l’union entre les deux outils à partir d’un seul logiciel. L’importance se trouve dans le fait que la centralisation des données pourra définir au mieux des stratégies optimales en maintenant une vision totale des données. Par conséquent, l’insertion de l’outil « Power BI » en utilisant votre logiciel ERP se présente comme la solution adéquate pour améliorer les performances de votre structure.
Que retenir sur la solution Business Intelligence et le logiciel ERP ?
Il est vrai que de nombreuses différences notables sont enregistrées sur les caractéristiques d’une solution Business Intelligence et l’utilisation d’un ERP. Cependant, une dépendance importante se remarque entre ces deux outils analytiques.
À cet égard, pour un service d’analyse commerciale redoutable, le logiciel « Power BI » représente une solution indiscutable. Il est développé par Microsoft et vous garantit une accessibilité sans précédent à cause de son interface. En facilitant la mise au point des rapports et des tableaux de bord personnalisés, il rend meilleures les stratégies des entreprises, des sociétés et des organisations. Une étude complète a été réalisée sur l’intégration de « Power BI » à partir de Microsoft Dynamics 365. L’expérience a montré une exploitation optimale des données ainsi que les modules de ce logiciel ERP, peu importe la nature de la structure.
En sommes, si vous souhaitez effectuer un déploiement d’ERP, CRM ou encore d’un BI afin d’accroître vos résultats, Calliope vous offre un accompagnement personnalisé. En effet, le groupe vous aidera à définir l’outil le mieux adapté selon vos besoins, mais aussi selon le profil de votre structure. Vous avez également la possibilité de consulter les experts du groupe Calliope afin de mieux présenter votre projet.