26 septembre 2023
Intelligence Artificielle : après le low code, les développeurs de Calliope bénéficient d’un nouvel assistant
Calliope mise sur l’Intelligence Artificielle pour aider ses développeurs à gagner en efficacité et qualité, et proposer des solutions métiers innovantes basées sur l’IA d’ici 2024
Paris, le 26 sept 2023 – Le groupe Calliope, éditeur et intégrateur de solutions ERP, CRM et collaboratives sur les plateformes Microsoft et Sage, annonce son objectif de développer et de fournir des solutions métiers innovantes basées sur l’intelligence artificielle d’ici 2024.
Une enquête réalisée par Microsoft en 2021 auprès d’une communauté de plus de 2000 développeurs ayant utilisé la plateforme GitHub Copilot, montre que :
- 88% des répondants jugent que leur productivité a nettement augmenté grâce à l’utilisation de GitHub Copilot ;
- Entre 60 et 75 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils se sentaient plus heureux de leur travail, car moins frustrés lors du codage et pouvant se concentrer sur des tâches plus satisfaisantes.
L’initiative de Calliope témoigne de son engagement continu à offrir à ses clients des outils et des technologies de pointe pour soutenir leur croissance et leur succès.
Avec l’évolution rapide de l’environnement économique et l’émergence de nouvelles technologies, Calliope Business Solutions reconnaît l’importance de l’IA dans la transformation digitale des entreprises.
C’est pourquoi l’utilisation de l’intelligence artificielle est déjà au cœur des activités du groupe. En effet, expérimentée par les équipes techniques de Calliope, l’IA générative comme ChatGPT s’avère être un super assistant cognitif qui permet des gains de productivité considérables avec une qualité d’écriture et une pertinence impressionnante. Apportant assistance et conseil, cette technologie a été testée dans différents domaines, comme par exemple pour :
- Le résumé de contenu, documents, réunions, réalisés en quelques secondes ;
- L’écriture et l’optimisation de code ;
- La réalisation de nouvelles solutions code, no-code, low-code, y compris avec la Power Platform et BI de Microsoft ;
- La résolution de problèmes clients et la recherche de solutions évaluant les risques, les avantages et les inconvénients.
« Nous avons expérimenté l’utilisation de ChatGPT dans plusieurs cas d’usage pratiques et il nous a fait gagner un temps considérable, tout en apportant des réponses pertinentes. La puissance de l’IA couplée à l’expertise de nos équipes métier, nous permet de résoudre des problématiques clients dans des délais records. En intégrant l’IA à notre palette technologique, nous révolutionnons notre manière d’innover, d’optimiser et de créer, ouvrant ainsi un monde de possibilités infinies pour l’avenir de notre entreprise et des solutions pour nos clients. » explique Philippe Moison, CTO de Calliope.
En capitalisant sur cette expérience réussie, l’objectif de Calliope sera de fournir des solutions métiers intelligentes avec des fonctionnalités avancées qui aideront les entreprises à mieux comprendre leurs données, à identifier des opportunités et à optimiser leurs processus métiers.
« Notre ambition est de devenir le premier intégrateur alimenté par l’intelligence artificielle. En fournissant à nos collaborateurs des outils et des technologies basés sur l’IA, nous les dotons des connaissances et des capacités nécessaires pour prendre de meilleures décisions au quotidien et contribuer au succès de nos clients. Nous réalisons le potentiel que ces technologies disruptives peuvent apporter pour transformer la gestion d’entreprise et nous sommes déterminés à repousser les limites de l’intégration en mettant l’intelligence artificielle au service de nos clients. En investissant dans l’IA et en développant des solutions métiers basées sur cette technologie, nous souhaitons offrir à nos clients un avantage concurrentiel significatif en améliorant leur efficacité, leur agilité et leur prise de décision. » déclare Fabrice TETU, dirigeant de Calliope.