20 novembre 2024

Quel est le rôle de l’IA dans la prise de décision de la supply chain ?

Depuis son émergence, l’intelligence artificielle ne cesse de révolutionner de nombreux aspects de l’entreprise, et la supply chain ne fait pas exception. De plus en plus complexes, les chaînes d’approvisionnement modernes doivent s’appuyer sur des outils avancés afin d’assurer une gestion efficace et réactive de la production et de la distribution des marchandises. Grâce aux technologies basées sur l’IA — machine learning, automatisation, analyse prédictive — diverses solutions innovantes de gestion des données, d’anticipation des besoins ou de réactivité face aux risques assistent la prise de décision liée à la supply chain.

Comment l’IA assiste la prise de décision de la supply chain ?

Entre analyse approfondie des données, réactivité optimale face aux risques, automatisation des processus ou encore maintenance prédictive, l’intelligence artificielle joue un rôle essentiel dans l’amélioration des prises de décision au sein de la supply chain.

L’analyse des données pour améliorer la prévision et la planification des besoins

L’intelligence artificielle, via le machine learning et l’analyse prédictive, est capable de traiter et d’analyser d’énormes volumes de données à partir de l’historique des ventes, des tendances de marché ou des habitudes de comportement. Les entreprises sont ainsi en mesure de générer des prévisions précises et d’anticiper la demande et les besoins de la clientèle, ce qui impacte directement les prises de décision de la supply chain.
En effet, ces prédictions permettent d’aisément optimiser les décisions opérationnelles quant à la gestion des niveaux de stocks et à la planification de la production. À terme, les surcoûts liés aux ruptures ou aux surplus de stocks sont ainsi évités et la satisfaction client est améliorée.

Un processus réactif qui détecte et limite les risques en temps réel

Fournisseur en sous-capacité, manque de main d’œuvre, hausse des coûts, attaques des systèmes informatiques, problèmes techniques ou encore crise politique : ce sont autant de risques pouvant affecter directement ou indirectement la supply chain. Grâce à l’intelligence artificielle, vous avez la possibilité d’analyser en temps réel différents facteurs tels que les conditions du marché ou les modèles historiques, mais pouvez également surveiller le déroulement des opérations afin d’identifier très rapidement les perturbations potentielles.
Par exemple, en cas de grève ou de risques climatiques anticipés via l’analyse en temps réel, les entreprises peuvent, pour limiter les risques de pénuries, facilement ajuster leur planning de livraison. Les sociétés sont ainsi en mesure d’adapter leur stratégie sans délais pour minimiser les éventuelles perturbations et assurer la continuité des activités de l’ensemble de la supply chain.

La maintenance prédictive : optimiser sa supply chain avec l’IA

La phase de production est essentielle au bon fonctionnement de la supply chain. Là aussi, l’IA joue un rôle quant à l’optimisation de son organisation, notamment via la maintenance prédictive. Basée sur la technologie IoT (Internet des Objets) et associée à l’intelligence artificielle avec le machine learning, elle est capable de prévenir rapidement des pannes de machines et des potentiels risques de défaillance.
Des capteurs installés sur les machines exploitent leurs données en temps réel, permettant au système de maintenance prédictive de détecter les pannes et de proposer des actions de résolution. En anticipant les problèmes techniques et en aidant à la prise de décision, les entreprises peuvent planifier des interventions de maintenance de manière proactive, minimisant ainsi les temps d’arrêt imprévus, les coûts non planifiés et améliorant l’efficacité opérationnelle.

L’automatisation pour des prises de décision plus rapides avec l’intelligence artificielle

L’automatisation des processus est l’un des éléments les plus importants quant à l’amélioration des prises de décision au sein de la supply chain, et cela, à plusieurs niveaux. En effet, l’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches et les prises de décisions répétitives et simples telles que l’acheminement des commandes, le réapprovisionnement ou encore la gestion du transport. Le gain de temps et de ressources humaines assurent une meilleure efficacité aux agents, pouvant ainsi se concentrer sur les tâches et les prises de décision plus stratégiques.
De manière générale, l’ensemble des étapes de la supply chain est largement optimisé du fait de l’automatisation des prises de décision. Les opérations sont gérées plus rapidement, mais également plus précisément pour une productivité et une rentabilité améliorées.

L’IA, un outil de transformation en profondeur de la supply chain

Si l’intelligence artificielle joue un rôle stratégique dans la prise de décision opérationnelle, elle influe aussi largement sur la transformation globale de la supply chain. En effet, les processus d’aides à la décision basés sur l’IA permettent aux dirigeants de bénéficier d’une visibilité et d’une compréhension optimales de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
L’analyse de données ou encore l’analyse prédictive que proposent les outils d’IA peuvent alors être utilisés pour analyser de manière approfondie les performances de leur supply chain et l’impact général de leur stratégie afin de l’ajuster en fonction des attentes de la clientèle, des objectifs commerciaux, mais aussi des besoins des agents sur le terrain.

De nouveaux défis à relever pour le futur

Pour améliorer la prise de décision de la supply chain, l’intelligence artificielle repose sur l’utilisation de données massives, en continu. Si les entreprises souhaitent tirer pleinement parti de son utilisation, il est, toutefois, nécessaire de pouvoir surmonter plusieurs défis en matière de gestion des données et de réglementation.
La transformation efficace de la supply chain repose en effet sur le bon respect de la sécurité des données, parfois sensibles, récoltées : de la planification des stocks aux informations concernant la clientèle. Les outils IA utilisés par les organisations doivent ainsi être suffisamment sécurisés, transparents et respecter les normes réglementaires pour pouvoir correctement s’intégrer dans leur supply chain.
L’avenir de l’IA dans la prise de décision de la chaîne d’approvisionnement semble cependant être prometteur, puisque les avancées technologiques ne cessent d’améliorer son efficacité et sa précision. Elle se présente comme un outil puissant capable d’optimiser la précision et la rapidité des prises de décision ainsi que la réactivité des entreprises. En plus de parfaire l’ensemble des processus de la supply chain, l’intelligence artificielle, lorsqu’elle est correctement utilisée, permet de renforcer la compétitivité et la résilience des sociétés.