10 mai 2024
IA : quel avenir pour la gestion de stock ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, plusieurs aspects ne doivent pas être laissés au hasard. C’est notamment le cas de la gestion des stocks, qui doit être monitorée de près afin de ne pas mettre en péril le succès de la société. Pour ce faire, il est conseillé de vous reposer sur des outils spécialement pensés pour une telle tâche, afin de limiter le risque d’erreur, et d’alléger le quotidien de vos collaborateurs. Parmi lesdits outils, nous citons notamment l’intelligence artificielle, permettant d’allier innovation et performance.
De l’importance d’une bonne gestion des stocks
Surstockage, rupture de stock, inventaire… Les enjeux d’une bonne gestion des stocks sont nombreux et doivent être considérés comme cruciaux afin de ne pas réaliser de perte et de garantir la prospérité de l’entreprise. Entrons en détail sur l’importance d’une bonne gestion des stocks, et les erreurs à éviter afin de ne pas compromettre le succès d’une société, qu’elle qu’en soit la taille.
Chaque jour, chaque heure, les clients sollicitent votre marque et puisent dans vos stocks. Il est indispensable de toujours disposer de produits en stock afin de répondre à la demande à l’instant T. Toutefois, il est tout aussi important de ne pas disposer d’un entrepôt rempli de produits invendus, puisque cela génèrerait inévitablement une perte financière. Pourquoi ? La conservation long terme desdits produits invendus pourrait impliquer des coûts supplémentaires en termes de stockage, et les tendances en constante évolution pourraient rendre incertaine la vente de la marchandise stockée.
À l’inverse, l’autre risque majeur d’une mauvaise gestion des stocks repose sur la rupture. Un client souhaite faire appel à votre entreprise pour un produit en particulier, mais vous ne disposez plus de modèles en rayon ? Les conséquences pourraient s’avérer désastreuses. Absence de vente, perte de la confiance du client… Sur le court et long terme, une telle erreur se répercute sur la prospérité de la société.
Les avantages de l’IA dans la gestion des stocks
Pour une bonne gestion des stocks, un certain nombre de paramètres doit être pris en considération. Toutefois, une telle tâche peut s’avérer complexe, y compris lorsque toutes les données sont prises en compte. De fait, il est conseillé de vous tourner vers des outils adéquats, tels que l’intelligence artificielle. Nous vous présentons ici les avantages d’une telle alternative.
L’automatisation
Jusqu’ici, pour une gestion des stocks au plus proche de la réalité, il convenait de réaliser certains calculs basés sur les habitudes des consommateurs, les tendances à venir, ainsi qu’une certaine expérience de la part du gestionnaire. Toutefois, de tels éléments ne prouvaient pas une exactitude des plus fiables et laissaient une certaine marge d’erreur qui pouvait nuire à votre chiffre d’affaires. En privilégiant l’IA, les données sont analysées et traitées en temps réel, ce qui permet d’ajuster les commandes de façon optimale, pour un équilibre parfait. Les risques de surstockage et de rupture de stocks sont alors drastiquement réduits.
La gestion des commandes
Grace aux données collectées, aucun élément ne vous échappe. Vous êtes alors informés de toutes les fluctuations concernant vos stocks et vos commandes, ce qui vous permet de ne pas basculer dans le risque de surstockage, ni de manquer de produits pour les commandes à venir. Tout est alors intégralement automatisé, pour des risques réduits et une gestion des stocks plus sereine.
L’optimisation des stocks
La particularité de l’intelligence artificielle est que cette dernière permet une prédiction des plus précises quant aux commandes à venir, en prenant en compte un certain nombre de facteurs. Cela permet d’ajuster les commandes afin de créer le parfait équilibre entre disponibilité et coûts de stockage. En parallèle d’une gestion plus sereine, vous garantissez également une réelle satisfaction client, et ce, tout au long de l’année.
Intégrer l’IA dans votre gestion des stocks
Nous avons désormais établi les avantages de l’IA dans la tâche de gestion des stocks. Nous vous apportons ici quelques conseils quant à son intégration, pour une efficacité optimale.
Définir ses besoins
La première étape d’une intégration réussie est de mettre en lumière vos besoins. Comment faire ? Il convient de reconnaître vos points faibles de façon à déterminer les actions à mettre en place par l’IA pour y palier.
Choisir les bons outils
Il est important de comprendre que lorsque nous évoquons l’IA, il s’agit en réalité d’une multitude d’outils parmi lesquels vous pouvez choisir. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez alors adopter ceux qui vous conviennent, pour une bonne gestion. Nous précisons que lorsque vous recherchez les bons outils d’intelligence artificielle, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, tels que : les fonctionnalités, le prix, la facilité d’intégration, etc.
L’ajustement des outils
Vous avez sélectionné les outils que vous souhaitez intégrer dans vos systèmes existants pour optimiser votre gestion des stocks. L’étape suivante et de vous assurer que ces derniers fonctionnent comme souhaité, et vous proposent les résultats recherchés. Ainsi, il est important de régulièrement analyser et traiter l’impact de votre IA, afin d’en garantir l’efficacité. Certains ajustements seront parfois nécessaires afin de toujours bénéficier d’un outil à la pointe de la précision.
Négoce : une gestion des stocks optimisée avec l’intelligence artificielle
Pour les entreprises de négoce, ou entreprises de commerce, la gestion des stocks est centrale, et doit être le plus précise possible afin de répondre aux attentes de vos clients, tout en limitant les couts de stockage et réduisant les pertes. L’intégration d’outils d’intelligence artificielle présente un certain nombre d’avantages indéniables ; à condition toutefois d’adopter les bons outils.
Le Groupe Calliope vous accompagne dans l’intégration de solutions dans le domaine du négoce industriel. Vous pourrez alors adopter tous les outils nécessaires à votre gestion des stocks, afin de mettre un terme aux erreurs (surstockage ou rupture). Vous vous libérez ainsi des risques liés à une mauvaise gestion des stocks, tout en facilitant le quotidien de vos équipes, qui s’épargnent d’une tâche chronophage et dont les subtilités sont difficiles à anticiper. Précision, réactivité et profit deviennent alors les mots d’ordre de votre entreprise, pour une satisfaction client optimale.