3 novembre 2023
Impact de l’IA sur le CRM
L’évolution actuelle des outils et des technologies proposés par l’intelligence artificielle incite de nombreuses sociétés à l’utiliser pour améliorer leurs performances. La satisfaction client est l’un des aspects les plus importants pour une entreprise, aussi l’IA semble une solution adaptée pour améliorer l’expérience de la clientèle. Collecte de données à grande échelle, compréhension accrue des comportements clients et automatisation de certaines tâches : elle propose de nouvelles perspectives avantageuses pour perfectionner l’efficacité des logiciels de CRM.
Quelle est la relation entre intelligence artificielle et CRM ?
Les outils de CRM permettent de gérer les relations et les interactions entre une entreprise et ses clients. Les logiciels utilisés par les sociétés centralisent, analysent et utilisent ainsi les données de la clientèle afin de personnaliser leurs échanges et de leur offrir les solutions les plus adaptées.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le processus de gestion de la relation client tend à être repensé et optimisé. L’IA permet de perfectionner l’efficacité des outils de CRM en automatisant certaines tâches comme l’envoi d’e-mails, la création de contenus spécifiques sur le Web ou même la génération de code. Elle offre également la possibilité de collecter les données des clients à grande échelle. Elle constitue ainsi une aide précieuse pour mieux comprendre et anticiper les comportements et les attentes du consommateur. En proposant des solutions personnalisées, l’IA devient une source de nouvelles perspectives utiles à l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.
Microsoft Dynamics 365 Copilot : l’exemple de l’IA au cœur du dispositif CRM
Avec l’essor de Chat GPT et autres IA génératives, Microsoft a su déceler l’avantage naturel que pouvaient offrir ces procédés aux systèmes de CRM et ERP : s’intégrer rapidement et facilement dans la plupart des processus métier. Ainsi, la marque a fait le choix, avec Microsoft Dynamics 365 Copilot, d’insérer une IA conversationnelle au cœur de son logiciel CRM. L’objectif est d’exploiter la capacité des intelligences artificielles à comprendre les demandes humaines et à générer des réponses contextualisées pour un gain de temps non négligeable.
L’IA générative pour améliorer le service client
Avec Dynamics 365 Copilot, Microsoft cherche à aider les entreprises à offrir un service client de qualité. Le système Copilot est capable de rédiger des réponses adaptées aux contextes des questions clients en se basant sur des données et des historiques de cas. Des chatbots performants sont donc mis en place via une interface graphique simple d’utilisation. Cette assistance interactive et personnalisée permet de proposer une meilleure expérience à l’utilisateur.
Une simplification des flux de travail
La mise en place de Copilot permet d’automatiser différents processus de gestion de la relation client et de la planification des ressources d’entreprise. La saisie manuelle de données, la prise de notes ou encore la génération de contenus sont grandement facilitées et aident les agents à améliorer leur productivité. Ils peuvent ainsi fournir un service de qualité grâce aux outils d’assistance et de collaboration alimentés par l’IA.
Le dispositif se veut être un véritable gain de temps et d’efficacité pour l’entreprise. La simplification des flux de travail se fait à différents niveaux. Copilot permet d’aider les responsables marketing à dénicher des segments de clientèle en explorant les bases et à obtenir des idées de contenu pour les campagnes d’emailing. Elle génère également automatiquement des résumés de conversations Teams entre les commerciaux et les clients et suggère des actions de vente.
L’IA de Microsoft est entraînée à réduire le nombre de tâches répétitives et à apporter des réponses pratiques en exploitant les données de l’entreprise comme des ressources d’informations fiables.
CRM basé sur l’IA : quels sont les avantages ?
L’exemple du Copilot de Microsoft souligne les nombreux avantages de l’utilisation de l’IA sur la gestion des relations entre les clients et l’entreprise. Grâce à la mise en place d’interactions plus rapides, qualitatives et pertinentes, elle devient un véritable atout dans la fidélisation et la satisfaction de la clientèle.
L’optimisation de la qualité d’interaction avec les clients
On l’a vu avec Dynamics 365, l’utilisation de l’IA dans le CRM améliore la qualité des interactions d’une société avec ses clients. En analysant en temps réel les datas de l’utilisateur, elle en comprend mieux ses besoins et ses attentes, et soulage l’entreprise de l’analyse manuelle d’un volume d’informations parfois élevé.
L’IA est également un atout majeur pour renforcer la satisfaction et la fidélisation de sa clientèle. En analysant les intérêts des consommateurs, l’intelligence artificielle peut soumettre des offres pertinentes et personnalisées. En somme, elle offre un service client sur-mesure, efficace et rapide qui optimisera l’expérience de l’utilisateur.
Des performances boostées
L’intelligence artificielle s’intègre déjà largement dans les entreprises afin de gagner du temps et d’optimiser leurs performances. Aussi, l’automatisation de certaines tâches permet d’apporter une réelle fluidité au travail des collaborateurs. L’équipe commerciale peut se servir d’informations pré-établies grâce à un traitement préalable des datas des clients par l’IA. Le temps gagné lui donne la possibilité d’être plus réactive face à la demande et de gérer plus simplement les premiers contacts clients tout en lui permettant de se concentrer sur d’autres tâches. L’activité commerciale générale de l’entreprise est ainsi boostée.
Des prises de décisions plus rapides
Le grand volume de données que peut traiter et analyser l’IA est un véritable avantage pour les entreprises et leurs clients. Elle offre une vue à jour des interactions avec la clientèle et permet de comprendre au mieux ses préférences et ses besoins. Ainsi, les décisions, comme suggérer des offres complémentaires ou des meilleurs produits, peuvent être prises plus rapidement. La qualité de la relation entre l’entreprise et le consommateur en est améliorée.
IA intégrée dans le CRM : y a-t-il un risque ?
Malgré tous ses avantages, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le CRM peut parfois soulever des questions quant à ses potentielles limites. Quels sont les risques face au partage de données massives et sensibles ? Comment être sûr de la bonne interprétation et de la pertinence des informations fournies par les IA génératives ? N’y a-t-il pas une déshumanisation du rapport entre l’entreprise et son client ?
Une chose est certaine, l’IA est un processus en constante évolution et ces défis de fiabilité et de sécurité tendent à être relevés. Il est néanmoins important de faire le point sur les besoins de votre entreprise tout en étant conscient des avantages que propose l’intelligence artificielle sur votre CRM. Cette technologie est, à l’heure actuelle, à considérer comme un moyen d’optimiser le travail des hommes et les rapports professionnels. Elle permet de replacer l’humain, le diagnostic et l’écoute au cœur de votre processus de vente et sert, à terme, de tremplin à vos performances commerciales.