29 mars 2022
Comment un logiciel ERP peut-il vous aider à maîtriser votre gestion des stocks ?
La gestion de stocks est un des principaux composants de la chaine logistique d’une entreprise, et son optimisation constitue un enjeu de taille, permettant d’améliorer la rentabilité et de réduire les coûts. Une bonne gestion de stocks a pour but de réduire le surstockage, et d’éviter le manque de marchandises, afin de pouvoir assurer les commandes des clients dans les meilleures conditions, et ainsi de préserver l’image de marque de la société.
Face à ce défi, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour maîtriser leurs stocks, en assurant un équilibre entre la quantité de produits à stocker, la fréquence des commandes et l’espace disponible dans les entrepôts.
La mise en place d’un ERP adapté permet au commerçant de se démarquer de la concurrence, grâce à un suivi en temps réel des flux de marchandises entrants et sortants, et à une automatisation de l’ensemble du processus.
La gestion de stocks, définition et principes
La gestion de stocks comprend l’ensemble des processus lié à l’entreposage des marchandises, aux commandes, à la quantité de produits nécessaire, et aux coûts associés à ces différente éléments. Optimiser la gestion de stocks se traduit par la réduction des dépenses liées au stockage, tout en contrôlant les flux de marchandises à toutes les étapes de la chaine logistique.
Les produits à stocker peuvent être des matières premières, des articles finis ou semi-finis. Les matières premières sont des stocks indispensables à la phase de production, et une pénurie risque de provoquer une rupture de la chaine. Les produits semi-finis sont issus de la fabrication ou proviennent de chez les fournisseurs, alors que les produits finis sont ceux destinés à être vendus aux clients.
Dans une gestion de stocks, le plus important est de maitriser au plus près la quantité de marchandises en fonction du volume des commandes, en évitant à la fois la rupture et l’excédent de stock. Maintenir une quantité optimale de stock permet de réduire les coûts d’entreposage, et d’éviter les situations d’urgence en rapport avec un manque de matière première, qui peuvent nuire à la réputation de l’entreprise et entrainer une perte de clients.
En utilisant un logiciel de gestion de stock, l’entreprise garantit le maintien du rythme de production, grâce à des fonctionnalités qui permettent de prévoir et de planifier les quantités de produits à stocker. Les principaux outils de gestion de stock s’adaptent à la méthode choisie par l’entreprise, que ce soit le Drop Shipping, le réapprovisionnement périodique, la méthode ABC ou la méthode FIFO.
Quelle est l’utilité d’un ERP de gestion de stock ?
Un bon outil de gestion de stock permet de maîtriser la quantité de marchandises entreposées, et de garantir la présence des produits qu’il faut afin d’éviter les ruptures dans la chaine de valeur. Pour cela, les ERP de gestion de stock sont de plus en plus performants, et proposent des fonctionnalités de suivi en temps réel, grâce à l’automatisation et à la simplification des processus d’achat et de commande.
La mise en place d’un logiciel ERP intégré permet d’améliorer la flexibilité des opérations logistiques, de gagner du temps et d’assurer une gestion de stocks plus efficace. Ainsi, il est possible d’utiliser des robots automatisés et directement gérés par le logiciel, sur la plateforme logistique de l’entreprise, pour accélérer le processus, réduire le risque d’erreur et soulager les ressources humaines des travaux pénibles ou répétitifs.
Pour un site marchand ou une société de production, l’utilisation d’un outil de gestion de stock est une décision judicieuse, qui apporte une véritable valeur ajoutée à la maque, en réduisant le risque d’erreur humaine et en évitant la perte de temps liée au travail manuel.
Un logiciel ERP centralise l’ensemble des opérations logistiques relatives à la gestion de stocks, et garantit ainsi meilleure organisation, en intégrant de nombreuses fonctionnalités telles que :
- La gestion de l’inventaire des stocks
- La planification des commandes, des ventes et des achats
- La production
- La gestion des finances et de la comptabilité
- Le suivi des stocks en temps réel
- La gestion de la communication avec la plateforme de e-commerce
- L’établissement des rapports et l’analyse des données.
Un logiciel ERP assure un suivi du stock en temps réel
Grâce à la mise en place d’un ERP de gestion de stock, les responsables de l’entreprise peuvent avoir une vision précise de la situation du stock à tout moment. Ainsi, l’inventaire est maintenu à jour, et les quantités de marchandises disponibles ainsi que leur emplacement dans l’entrepôt sont indiqués en temps réel par le logiciel ERP.
Grâce aux informations sur le stock, il est possible de détecter les éventuels manques ou les produits en surnombre, afin d’anticiper et de prendre les décisions adéquates quant à l’approvisionnement ou au déstockage.
En intégrant le système de gestion de stocks au reste des opérations, le logiciel ERP garantit un fonctionnement optimal de la chaine de valeur, en facilitant le suivi des stocks et en fournissant aux collaborateurs un accès instantané à la base de données centralisée. Cela permet de faciliter la production et la gestion des dépenses, grâce à une correspondance totale entre le stock physique présent dans les entrepôts et celui indiqué par le logiciel de gestion de stock.
Le recours à un ERP de gestion de stock est donc un enjeu primordial qui permet :
- Une mutualisation des ressources
- Une libération des espaces de stockage
- Une optimisation des flux financiers
- Une gestion physique des stocks au sein de l’entrepôt
- Eviter les points de rupture et les goulots d’étranglement lors de la production.
Un ERP de gestion de stock limite le travail manuel
L’utilisation d’un outil de gestion de stock améliore la productivité des salariés, ce qui impacte directement la qualité de service de l’entreprise. Ainsi, grâce à l’automatisation des tâches de manutention, les employés ne perdent plus de temps à rechercher un article sur une étagère, et ont la possibilité de consulter l’information centralisée concernant l’état des stocks.
Les données relatives au stock sont alors accessibles en temps réel sur différents supports comme une tablette, un PC ou un smartphone. Un ERP de gestion de stock performant est excellent moyen de réaliser des économies de temps et d’argent, car il réduit les tâches fastidieuses de la gestion de stocks, en éliminant les mises à jour et les saisies manuelles.
Ainsi, un logiciel de gestion de stock libère les ressources humaines, les soulage et leur permet de se consacrer à d’autres activités de la chaine logistique. Par ailleurs, il réduit considérablement le risque d’erreurs humaines, en automatisant les contacts avec les clients et fournisseurs, ce qui permet de mieux planifier les livraisons.
Ainsi, grâce au logiciel de gestion de stock, les différents opérateurs qui travaillent en entrepôt peuvent :
- Prioriser les tâches relatives aux commandes et livraisons
- Planifier et rationaliser les processus
- Anticiper la production en termes d’approvisionnement en matières premières
- Prendre les décisions qui s’imposent quant à la fonction d’achats.
Prévoir, anticiper et décider, grâce à un ERP de gestion de stocks
La mise en place d’un outil de gestion de stock intégré permet de suivre précisément les opérations d’achat, de vente et de logistique. Le logiciel ERP comprend en effet des fonctionnalités d’alerte qui garantissent les niveaux de stocks adaptés aux besoins de l’entreprise. En synchronisant le logiciel de gestion de stock avec le reste du système d’information, il devient plus aisé de reconstituer les stocks, au moyen d’un réapprovisionnement automatisé en produits et matières premières. D’autre part, l’ERP de gestion de stock donne aux responsables un aperçu exact des éventuels excédents de marchandises, afin de leur permettre d’ajuster les stocks et de libérer l’espace physique dans l’entrepôt.
L’anticipation facilite la prise de décision, grâce à l’anticipation des commandes, rendue possible par le logiciel ERP, qui tient à jour les différents flux, adapte la production et analyse les données liées au volume des commandes. C’est ainsi que le logiciel de gestion de stock assure une réduction des dépenses relatives au surstockage et des coûts d’approvisionnement, puisque les flux d’information circulent d’une manière plus efficace.
Avec le regroupement des commandes et l’amélioration de la traçabilité, l’outil de gestion de stock fait baisser les factures d’achat et réduit les taux de rupture de stocks.
Economiser de l’argent grâce à un logiciel de gestion de stock
Les logiciels ERP étant connectés aux sites de production, de stockage et d’expédition, ils donnent une vision en temps réel du niveau des stocks, ce qui aide à améliorer la rentabilité de l’entreprise. La quantité de produits est en effet précisément indiquée par le logiciel de gestion de stock, de l’étape d’achat jusqu’à celle de la livraison au consommateur final, y compris les entrées/sorties de marchandises, les éventuels retards d’acheminement, ainsi que les ruptures de stocks.
L’ERP de gestion de stock comprend un mécanisme spécifique qui assure la traçabilité et le contrôle de chaque activité, en l’imputant à l’opérateur correspondant. Ceci permet d’avoir des flux de données continus, fluides, homogènes et totalement sécurisés.
Cette efficience acquise grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock, est forcément synonyme de réduction des coûts, car au lieu de mettre en place plusieurs outils de gestion de stock distincts, l’entreprise intègre toutes les fonctionnalités dans un même logiciel ERP. Les différents composants de l’activité de l’entreprise, ainsi que les nombreux aspects de la chaine de valeur sont regroupés dans un ERP de gestion de stock unique.
Le fait de regrouper la gestion de plusieurs éléments de l’entreprise dans un outil de gestion de stock intégré, permet de réduire considérablement la charge de travail et de minimiser les coûts. Une gestion efficace des stocks est équivalente à la livraison de plusieurs projets en termes de rentabilité.
La réduction du travail manuel liée à l’automatisation des tâches par l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock, rationalise significativement le processus, ce qui améliore la croissance de l’activité et donc l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est en donnant un aperçu global sur l’ensemble de la chaine de valeur que les outils de gestion de stock donnent la possibilité aux intervenants de collecter les données appropriées, de suivre les performances de l’entreprise et de planifier les activités.